Bazèga : un projet lancé pour lutter contre les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines

Manga (AIB) – L’association Zak La Yilguemdé a lancé, mardi 20 février 2024, à Toécé dans la province du Bazèga, la 5e édition du projet « Être fille est un droit » visant à lutter contre les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines au sein de la commune.

Après quatre éditions tenues dans la commune de Nobéré (province du Zoundwéogo), l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY) reconduit de nouveau le projet « Etre fille est un droit » dans la commune voisine Toécé relevant de la province du Bazèga (région du Centre-sud).

Une journée d’informations et de plaidoyers sur les textes et lois favorables aux Droits en matière de Santé sexuelle et reproductive (DSSR) auprès de leaders communautaires, de responsables administratifs et de services techniques en charge des questions sociales et éducatives, organisée, vendredi, a servi de lancement officiel audit projet.

« Nous avons choisi la commune de Toécé après quatre ans de mise en œuvre du projet dans la commune de Nobéré parce que cela a été un succès chez le voisin et nous pensons que nous pouvons le dupliquer ici et aussi qu’avec la proximité, les populations pourront faire un bon témoignage qui faciliteront le changement de comportement », a indiqué Sara Ouédraogo de AZLY, à propos du choix spécifique de la commune de Toécé pour abriter le projet « Etre fille est un droit ».

Elle a ajouté à cela que l’option de Toécé résulte du constat que la pratique des mariages d’enfants et de l’excision a toujours cours au sein de la commune.

« Nous voulons contribuer à réduire ces taux de ces pratiques là à leur niveau le plus bas », a-t-elle souligné, puis de mentionner qu’il s’agit aussi, à travers leur intervention, de « contribuer à rehausser le taux de scolarisation et d’achèvement des filles à l’école en les aidant à renforcer leurs compétences et leurs connaissances ».

Pour parvenir aux résultats escomptés, AZLY entend, selon Sara Ouédraogo, « travailler à changer les normes sociales préjudiciables aux filles, renforcer le circuit de prise en charge des filles pour leur santé sexuelle et reproductive et améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour qu’elles soient à mesure d’être, sans contrainte, à l’école avec joie et poursuivre leurs études ».

Intervenant au nom des bénéficiaires du projet, l’élève Konaté Nouriatou Faosia du lycée départemental de Toécé, a exprimé sa gratitude à l’endroit des initiateurs du projet avant d’annoncer leur « engagement pour accompagner les activités grâce à l’éducation par les pairs ».

Pour elle, lutter contre les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines est sans contexte une mesure idoine pour aider les filles à ne pas être obliger d’abandonner l’école.

Sans cela, a-t-elle poursuivi, « il sera difficile pour notre pays d’atteindre l’Objectif de Développement durable n°4 adopté par les Nations Unies en septembre 2015 et qui consiste à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilité d’apprentissage tout au long de la vie ».

Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Toécé, Harouna Nana, a pour sa part, promis tout l’accompagnement nécessaire à la réussite du projet.

Il a estimé que l’initiative est salutaire et salvatrice car elle va contribuer à « révolutionner les mentalités concernant les droits des enfants et adolescents en particulier des filles dans la commune ».

La 5e édition du projet « Etre fille est un droit » à Toécé va couvrir la période 2023-2024. Il est mis en œuvre grâce l’accompagnement financier de Mundo Cooperante et vise à termes à toucher 3 500 bénéficiaires directes dont 1900 filles d’âge compris entre 9 et 16 ans et 4 312 bénéficiaires indirectes.

Dix établissements primaires et sept établissements du post-primaire de 15 villages de Toécé, au total, seront concernés par les interventions du projet.

MZ/ ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!