Bazèga : 48 conflits enregistrés en 2023, dont 43 liés au foncier

 

Kombissiri, le 21 décembre 2023 (AIB) – Les membres statutaires de l’Observatoire Provincial de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (OPPREGECC) de la province du Bazèga, région du Centre-Sud, se sont réunis le jeudi 21 décembre 2023 à Kombissiri. L’état des lieux et le plan d’actions étaient au menu des échanges.

 

Une année après leur installation, les membres statutaires de l’OPPREGECC du Bazèga dans la région du Centre-Sud se sont retrouvés pour faire l’état des lieux des conflits communautaires dans ladite province.

Pour Souleymane Sawadogo, directeur régional des droits humains et de la promotion de la citoyenneté et de la paix du Centre-Sud et communicateur à cette rencontre, les conflits communautaires prennent de l’ampleur au niveau de la province du Bazèga.

Selon lui, en effet, durant l’année 2023, sur un total de 79 conflits enregistrés à travers la région du Centre-Sud, 48 concernent le Bazèga, soit un taux de 60,75%. Faisant le point officiel des conflits communautaires dans le Bazèga, Souleymane Sawadogo précise que sur les 48 conflits, 43 sont liés au foncier, 1 cas de conflit agriculteurs-éleveurs, 2 liés à la chefferie traditionnelle ainsi que 2 autres cas.

La récurrence de ces conflits communautaires, précise-t-il, peut s’expliquer par la perte des valeurs et la course effrénée vers l’argent. Ces conflits aux multiples causes créent d’énormes conséquences ayant un impact sur le développement de la localité et du pays tout entier.

En termes de défis et de perspectives pour réduire considérablement ces cas, le directeur régional des droits humains et de la promotion de la citoyenneté et de la paix du Centre-Sud suggère de mener des actions de prévention et de lutter contre les causes profondes des conflits communautaires.

 

Madame Téné Justine Kientega/Ilboudo, Haut-commissaire et présidente de l’OPPREGECC du Bazèga, dit rester convaincue qu’au sortir de cette rencontre, les membres seront tous des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion pacifique des conflits communautaires afin de bâtir ensemble un Burkina Faso de paix. Pour ce faire, elle a présenté à cette occasion le plan d’actions provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires 2022-2024 au Bazèga.

Ce plan, qui se résume en 5 activités avec un coût total de 9.160.000 F CFA, n’est toujours pas mis en exécution pour manque de moyens financiers, a-t-elle indiqué. Une invitation a donc été faite de solliciter le soutien des partenaires œuvrant dans le domaine.

La rencontre de consolidation et d’échanges sur la prévention et la gestion de conflits communautaires de l’OPPREGECC du Bazèga s’est tenue grâce à l’ONG ADRA-Burkina (Adventiste Development and Relief Agency).

Agence d’information du Burkina

TPT/ata

Laisser un commentaire