Burkina-Kourittenga-Réalisation-Travaux-Protection-Berges-Barrage

Barrage de Zimkrom : Des cordons pierreux posés sur environ 2 km pour renforcer sa protection

Andemtenga, 11 juillet 2025 (AIB) – L’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) a procédé, ce vendredi 11 juillet 2025, à la pose de cordons pierreux sur les berges du barrage de Zimkrom (Kourritenga), situé dans la commune d’Andemtenga, dans le but de renforcer la protection de cette infrastructure hydraulique. Ces travaux ont été réalisés grâce à l’appui financier de l’Agence belge de développement (Enabel).

La population de Zimkrom, en collaboration avec l’AEG, a participé activement à ces travaux qui couvrent environ 2 km de berges du barrage, construit en 2001 avec une capacité de retenue d’eau de 330 000 mètres cubes.

Selon Valentin Tapsoba de l’AEG, cette activité s’inscrit dans la continuité de la mission de l’agence en matière de gestion durable des ressources en eau.

« Ces travaux de pose de cordons pierreux s’inscrivent dans une démarche de préservation de l’eau du barrage, qui est essentielle pour la population », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que le système des cordons pierreux a été retenu en raison de sa durabilité et de son efficacité.

« Nous invitons les populations au strict respect des consignes des services techniques afin de garantir la durabilité du barrage », a-t-il conclu.

De son côté, Kiagbé Idrissa, président du Comité d’Usagers de l’Eau (CUE), a réaffirmé l’engagement de son comité à œuvrer pour lutter contre l’ensablement du barrage.

« Nous exprimons notre reconnaissance à l’AEG pour cette initiative qui contribuera à ralentir, ne serait-ce qu’un peu, l’ensablement du barrage », a-t-il affirmé.

Agence d’information du Burkina 

AMS/ata

Laisser un commentaire