Burkina-Education- Anniversaire-Ecole-Commémoration

Banfora : Commémoration des 60 ans de l’école primaire de Toukoura A

Ouagadougou, 29 nov. 2021 (AIB)-L’école primaire publique de Toukoura A (Cascades), a commémoré vendredi les 60 ans de son existence au cours desquelles, elle a « façonné de nombreux cadres pour l’administration burkinabè et même internationale », a témoigné un ancien élève.

«Nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, grâce à cette école où nous avons fait nos premiers pas à la quête du savoir du blanc », a affirmé le président du comité d’organisation de la commémoration, Nanganibié Soulama, aux anciens élèves venus prendre part à la fête.

Nanganibié Soulama s’exprimait vendredi à Banfora, à l’occasion de la commémoration des 60 ans d’existence de l’école primaire publique de Toukoura A dans la province de la Comoé (Cascades).

Cette fête a été placée sous le thème « Problématique de l’éducation dans le contexte d’insécurité et de la pandémie à coronavirus : défis et perspectives ».

Selon  la directrice actuelle, Dibi Binta Traoré, l’école a enregistré 70 élèves à l’ouverture, le 1er octobre 1961 et compte actuellement plus de 17 600 apprenants en 2021 et 85 enseignants.

«C’est à même le sol que nous avons appris à lire, à écrire et à compter », a laissé entendre l’un des élèves de la première promotion, Assonssi Soulama tout en précisant que des plumes leur servaient de stylos.

Même son de cloche pour le Haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, élève de la 5e cuvée  qui parcourait 6 kilomètres de son village, Gouèra, à Koutoura pour venir s’abreuver à la connaissance du blanc.

Le deuxième enseignant (1963-1965) de l’école, Boureima Bengali était l’invité spécial de ce jubilé. Il a été élevé au rang de chevalier des Palmes académiques à cette fête commémorative du soixantième anniversaire de l’école A de Koutoura.

« Quand je quittais cette école en 1965, je ne pouvais pas imaginer que j’allais y revenir, à plus forte raison pour être honoré de la sorte », a-t-il soutenu.

La directrice de l’établissement scolaire a aussi sollicité la construction d’une troisième école primaire et l’équipement de l’école “A” en table-bancs, en matériels didactiques et en outils informatiques.

A cet effet, le représentant du ministre en charge de l’Education nationale, Adama Emmanuel Traoré a promis de transmettre les doléances au ministère de tutelle.

M. Traoré s’est engagé à étudier le dossier de la construction d’une troisième école et de son équipement en tables-bancs.

D’une seule école en 1961, le village de Koutoura compte aujourd’hui, deux écoles primaires, “A” et “B”, un collège d’enseignement général (CEG), et un centre de formation professionnelle.

Agence d’information du Burkina

FK-NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!