Bam : Une coopérative d’extraction minière artisanale voit le jour à Zandkoom

Kongoussi, 19 sept. 2024 (AIB)-Une coopérative d’extraction minière dénommée Coopérative Relwendé de traitement artisanal de minerais de Zandkoom a vu le jour le 19 septembre 2024 à Zandkoom, dans la commune de Sabcé, dans le but d’améliorer la production artisanale d’or et de préserver la santé des populations qui utilisaient de nombreuses substances nuisibles pour leur santé.

La coopérative compte 36 membres, dont 4 hommes et 32 femmes. Sa création a été rendue possible grâce à l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB), qui a formé et encadré les membres.

Selon Kady Sawadogo, membre de l’AFEMIB, l’initiative a été prise par sa structure car l’AFEMIB avait constaté que de nombreuses personnes exerçaient l’activité d’extraction artisanale d’or dans le village, et leur façon de procéder posait de nombreux problèmes.

« Nous avons remarqué qu’ils étaient déjà organisés en association. Et comme l’activité minière est développée dans la zone, nous les avons accompagnés pour la mise en place d’une coopérative qui leur permettra de mieux organiser le secteur, en évitant l’utilisation de produits chimiques et en augmentant leur productivité », a expliqué Kady Sawadogo.

L’AFEMIB a d’abord formé les membres de la coopérative en extraction minière au mois d’août 2024.

Toujours dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires, une liste de matériel nécessaire pour réussir l’extraction minière avait été élaborée au cours de la formation. Cette liste a été validée par la coopérative et l’AFEMIB le 19 septembre 2024. La prochaine étape du processus sera l’équipement de la coopérative par l’AFEMIB.

Pour la présidente de la coopérative, Kaligueta Ouédraogo, l’accompagnement de l’AFEMIB leur a permis non seulement d’acquérir des connaissances dans l’extraction minière, mais surtout de formaliser la coopérative qui leur permettra de mieux encadrer l’activité dans la zone.

« Nous remercions l’AFEMIB pour ce qu’elle a fait pour nous. Nous avons été formés dans un premier temps. Aujourd’hui, elle nous a aidés à mettre en place la coopérative. Et elle prévoit encore de nous équiper dans les jours à venir pour que nous puissions mieux travailler », a-t-elle témoigné.

La formation des membres a été assurée par le cabinet WHAT YOU NEED.

Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Développement communautaire de la sous-composante 3.2 : Contenu local, intégration économique et développement communautaire du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM), qui vise à accroître les possibilités d’entrepreneuriat et d’autonomisation socioéconomique des jeunes et des femmes.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO

 

Laisser un commentaire