Burkina-Jeunes-Action-Accompagnement

Bam: Les jeunes sont prêts à accompagner les actions du chef de l’Etat

Kongoussi, 6 avril 2023,(AIB)- Les organisations de jeunesse de la province du Bam ont exposé mercredi matin, leurs preocupations au haut- commissaire de la province du Bam, Adama Jean Yves Béré, à la faveur d’une rencontre d’échanges directs initiée à cet effet.

Au moins une centaine de jeunes tous issus de la province du Bam étaient face au haut-commissaire du Bam, Adama Jean Yves Béré, le 5 avril 2023, pour exposer leurs préoccupations en rapport avec la situation nationale.

Dès le debut des échanges, le haut-commissaire a expliqué aux différents représentants des jeunes que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, compte sur eux pour mieux réussir sa mission de reconquête du territoire et de la refondation de l’État.

« A l’occasion de son séjour à Kaya, les 21 et 22 mars dernier, le président Capitaine Ibrahim Traoré, a dit qu’il comptait sur vous les jeunes pour bien conduire sa mission. Et pour cela, il vous a invités à une utilisation responsable des réseaux sociaux en vous départissant de toute publication qui pourrait nuire ou compromettre les actions de reconquête du pays », a indiqué le haut-commissaire du Bam, Adama Jean Yves Béré.

Pour M. Bere, le chef d’Etat a également demandé à ce que chaque jeune contribue à sa manière pour que la sécurité soit restaurée.

«C’est dans cette dynamique, que j’ai initié cette rencontre pour vous partager la vision du chef de l’État et recueillir vos préoccupations», a-t-il poursuivi, avant de passer la parole aux jeunes.

Durant quatre heures, les jeunes ont d’abord rassuré le haut-commissaire qu’ils souscrivent entièrement aux initiatives du chef de l’État.

Ensuite, ils ont abordé tous les sujets touchant à la vie de la province, notamment la question sécuritaire, le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), l’employabilité des jeunes, l’éducation, la santé, le sport et la culture.

Les jeunes de la province du Bam se sont adressés à l’autorité sans langue de bois tout en félicitant les forces combattantes engagées pour libérer le Bam.

« Des gens se disent préoccupés par les horaires du couvre-feu qui vont de 22 heures à 5 heures du matin. Dans un passé récent, il n’ y avait pas de couvre-feu mais les gens rentraient à 19h parce qu’ils n’étaient pas en sécurité. L’instauration de cette mesure a permis d’améliorer considérablement la sécurité dans la province. Pour nous jeunes, même si l’autorité ramène le couvre feu à 19 heures, nous serons partant parce que c’est pour notre bien », a indiqué Yoro Moumouni Ouédraogo.

Il a également demandé à la délégation de Kongoussi d’éviter que les maisons de jeunes ne soient transformées en débit de boisson.

La présidente du Conseil provincial des jeunes du Bam, Ami Nyampa, s’est félicitée de cette rencontre avec le haut-commissaire. Pour elle, cette rencontre a permis à tous les jeunes de la province d’être au même niveau d’information sur la vision du chef de l’État.

Mme Nyampa a indiqué que la jeunesse du Bam est prête à accompagner le président de la Transition et son gouvernement pour la reconquête du territoire nationale et la refondation de l’État.

Agence d’Information du Burkina

AR/dnk/ak

Laisser un commentaire