Bam: Les acteurs de la décentralisation de Kongoussi à l’école des services transférés de l’État
Kongoussi, (AIB)-Le cadre unitaire d’action(CUA) de Kongoussi a organisé une journée de communication sur les services transférés de l’état au profit des acteurs de la décentralisation de la commune de Kongoussi le 25 juillet 2019.
La cérémonie d’ouverture des échanges a été présidée par le secrétaire général de la commune de Kongoussi Abdoul Karim Zoungrana représentant le maire de la commune de Kongoussi.
Trois communications ont ponctué la rencontre qui a regroupé tous les conseillers villageois de développé (CVD)de la commune de Kongoussi et des responsables d’organisation de la société civile de Kongoussi.
Les communications concernaient les services de l’éducation, de la santé et l’hygiène et l’assainissement dans la commune de Kongoussi.
Toutes les communications ont été ouvertes au public. Selon le coordonnateur principal du cadre unitaire d’action de Kongoussi Modeste Ilboudo, cette activité s’inscrit dans le cadre des activités du CUA en partenariat avec le présimètre et le groupe d’étude et de recherche sur la démocratie, le développement économique et social (GERDDES) et vise à senbiliser l’ensemble des acteurs de la décentralisation à une bonne compréhension du fonctionnement des services transférés de l’État.
«Le représentant de la direction provinciale en charge de l’éducation nationale dans le Bam a fait la situation des fonds transférés par le ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et la Promotion des langues nationales aux différentes communes du Bam de même que la situation du personnel dans chaque commune.
Pour le volet eau et assainissement, c’est le responsable communal dudit service Mahamadou Soré qui a égrené la situation aux participants.
Enfin, nous n’avons pas pu avoir le représentant de la santé parce qu’un mouvement de grève est en cours dans ce secteur et cela a empêché le représentant d’honorer à notre rendez-vous.
Et en lieu et place, une communication sur le processus des services transférés à été servi au public par le directeur de la communauté des communes du Bam.
Mais je puis vous rassurer que nous sommes très satisfaits des résultats engrangés au regard de la forte participation des participants et de l’intérêt accordé aux différentes communications» a-t-il expliqué.
Le secrétaire général de la commune de Kongoussi Abdoul Karim Zoungrana a salué l’initiative du cadre unitaire d’action Kongoussi pour cette approche.
Il a rassuré les responsables du CUA que la mairie prendra toutes les dispositions relevant de sa compétence pour améliorer la qualité des services à elle transférés.
Il a également invité les participants à répercuter les acquis de la journée aux populations des différents villages et secteurs de la commune de Kongoussi.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO
