Burkina-Balé-CCP

Balé : Les corps constitués se concertent sur l’organisation du plan de secours et la situation humanitaire de la province

Boromo, (AIB) – Les parties prenantes ont tenu la première session du cadre provincial de concertation (CCP) de l’année, le vendredi 16 aout 2024 à Boromo, sous la présidence du haut-commissaire, Ibrahim Boly. Ils ont suivi une communication sur le plan d’organisation des secours et la situation humanitaire dans la province.

Le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, a saisi cet espace d’échange pour féliciter tous les acteurs socioprofessionnels, coutumiers et religieux et les forces combattantes pour leur forte implication dans les actions de développement local et sécuritaire.
«La situation sécuritaire s’est améliorée dans notre province grâce l’engagement patriotique, l’esprit de résilience et la contribution de tout un chacun », s’est réjoui M. Boly.

Aussi les efforts de développement continuent à travers la mise en œuvre de différents projets pour le bonheur des populations, a-t-il ajouté.
En outre, il a invité les acteurs à accompagner d’avantage les actions en faveur de la reconquête du territoire et les initiatives du développement.

Puis, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt deux communications.
La première a porté sur l’Organisation du plan provincial de secours (Plan ORSEC). La communication a été livrée par la brigade des sapeurs-pompiers. Elle a permis aux participants de comprendre les enjeux du plan ORSEC et les responsabilités des acteurs pour une résolution réussite des situations en de secours d’urgence.

La deuxième communication a permis d’informer sur la situation humanitaire dans la province. Elle a été assurée par la directrice provinciale en charge de l’action humanitaire, Lamoussahan Souali. Le flux de personnes déplacées internes connait une baisse considérable, a noté la communicatrice. Les communes de Boromo, Sibi, Poura et Fara sont les communs hôtes.

Selon Mme Souali, il existe un logiciel commun du ministère du ministère de l’action humanitaire qui permet l ’enregistrement et la gestion des personnes déplacées internes.
De son avis, les actions d’assistance sont ainsi mieux coordonnées.

Les différentes communications ont été suivies d’échanges fructueux. Le président du cadre a félicité les communicateurs et les participants pour leur assiduité aux travaux. Aussi, il a exprimé sa joie pour la tenue et le succès de cette première session du cadre de concertation de l’année 2024

Agence d’information du Burkina
OM/dnk/ata

Laisser un commentaire