Burkina-Ramadan-Jeûne

Au-delà du Ramadan,   »chaque musulman doit faire de l’entraide, son quotidien » (Imam Samad Ouédraogo)

 Kaya, le 8  avril 2022, (AIB)-Dans un entretien accordé à l’AIB, le grand Imam de Kaya, El Hadj Adboul Samad Ouédraogo a exhorté les fidèles musulmans à faire de l’entraide, de l’aumône, de la tolérance et du pardon, leur quotidien, au-delà du mois béni du Ramadan.

 Agence d’information du Burkina (AIB) : La communauté musulmane vient d’entrer dans le mois de pénitence qu’est le Ramadan.  Que représente le jeûne pour le fidèle musulman ?

 Grand Imam Abdoul Samad Ouédraogo (ASO) : Le Ramadan ou Ramadhan ou encore Ramazan vient de l’arabe Ramida ou Al-ramad qui fait référence à une chaleur intense. Le Ramadan est un temps de méditation, de réflexion, de privation, d’aumône et de prière obligatoire pour le fidèle musulman. Le Ramadan existait depuis le temps des envoyés d’Allah et marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomed (SAW), et se pratique durant le mois saint, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman (hégire). Le jeûne du ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône obligatoire le pèlerinage et à la Mecque. « Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous…», versets 183-1 183-2 de la deuxième sourate du Coran.

AIB : Durant le mois de ramadan, comment le musulman jeûné doit se comporter vis-à-vis de la société ?

ASO : Le mois de Ramadan est un mois saint. Et, les musulmans pratiquants doivent se priver de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever du jour à son coucher, chaque jour. Les mauvaises paroles et les injures sont également proscrites pendant cette période. C’est l’occasion pour les croyants de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes et d’intensifier les bonnes œuvres. Le fidèle musulman doit se comporter conformément aux recommandations du prophète Mohamed (SAW) à travers le renforcement de ses bienfaits et de son amour envers ses prochains.

Tout manquement à ces prescriptions annule le jeûne. Il s’agit pour le musulman de faire pénitence, de pardonner mais aussi de faire une retraite spirituelle pour être plus proche de Allah. Cette vie dans la sainteté ne devrait pas se limiter à la rupture du jeûne, le musulman devrait s’efforcer de vivre cette vie pieuse et exempte de péché pour plaire à Allah. Le fidèle musulman doit faire de l’entraide, de l’aumône, de la tolérance et du pardon son quotidien même au-delà du ramadan.

AIB : Qui est exempté du jeûne durant ce mois de Ramadan et que doit-il faire pour compenser son jeûne ?

ASO : Le prophète Mohamed (SAW) exempte les personnes âgées, malades chroniques, malades mentaux, voyageurs et femmes en période de menstruation du jeûne, etc. Cependant, il les encourage à faire de bonnes œuvres, à chercher à nourrir les pauvres par exemple en remplacement de leur jeûne manqué.

AIB : Une fois accomplie les 30 jours de jeûne, qu’est-ce que le musulman doit faire pour que son jeûne soit accepté par Allah ?

 ASO : Selon le prophète Mohamed (SAW) à la fin du jeûne qui peut être 29 ou 30 jours assorti de l’observation de la nouvelle lune, le fidèle musulman doit prélever  le ‘’zakar el filtr’’ durant la période 3 à 2 jours avant la fin du jeûne ou tôt la matinée le jour Aïd El Filtre avant d’aller à la prière.

Le zakar el filtr concerne une quantité de céréales (riz, maïs,  haricot…) que chaque chef de famille en fonction de la taille de son ménage et même ses employés si toutefois ils n’ont pas la capacité de prélever.

Il se fait selon les habitudes alimentaires de lui le prélevé.

Pour chaque personne, le zakar filtr est proportionnellement  environ 3 kg qui correspond à une boîte de «Sawallé». Le prophète Mohamad (SAW) prescrit au chef de ménage de faire l’aumône au pauvre avant la prière de fin du Ramadan.

Cependant, s’il le fait après la prière, cette zakat el filtr devient juste un doua et le musulman a toujours un crédit. Pour le prophète Mohamed (SAW), le zakar el filtr purifie le jeûne du musulman et propulse les bienfaits du jeûne juste jusqu’au ciel pour sa validation.

Le grand imam de Kaya, Abdoul Samad Ouédraogo a invité les fidèles musulmans à prier pour le retour de la paix au Burkina Faso.

AIB : Quel message avez-vous à l’endroit des fidèles musulmans, en particulier et des Burkinabé en général dans ce contexte de crise sécuritaire ?

ASO : Dans le contexte de crise sécuritaire, j’invite les fidèles musulmans à prier pour le retour de la paix dans notre pays. Je les appelle également au respect des prescriptions notamment des grands moments du Ramadan et surtout à vivre pleinement la fraternité, la solidarité et l’amour du prochain, afin que nous récoltions toutes les grâces d’Allah pour nous individuellement et pour notre pays de façon général. Je voudrais enfin souhaiter à tous un fructueux mois de Ramadan.

Agence d’information du Burkina

Interview réalisée par Augustin Irwaya OUEDRAOGO.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!