ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 JUIN 2022

 

KIEV – L’Ukraine assure dimanche avoir repris « la moitié » de Severodonetsk, ville-clé de l’est de son territoire et actuel épicentre de combats acharnés avec l’armée russe dans le vaste bassin houiller du Donbass, mais dit s’attendre à une contre-attaque majeure prochaine.

 

– Kiev, qui reprenait un semblant de vie normale, a été frappée à l’aube par plusieurs frappes russes, les premières depuis fin avril. Le président russe Vladimir Poutine a menacé de frapper de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l’Ukraine.

 

– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu dimanche auprès de ses troupes sur la ligne de front dans le Donbass, dans l’est du pays où la guerre fait rage face aux forces russes, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

 

LONDRES – Largement absente de son jubilé de platine en raison de sa santé déclinante, mais « déterminée » à continuer de servir ses sujets, Elizabeth II a fait une apparition surprise au balcon du palais de Buckingham dimanche, dernier jour de célébrations au parfum de changement d’époque.

 

SITAKUNDA (Bangladesh) – Au moins 49 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans une gigantesque explosion de produits chimiques, déclenchée par un incendie, dans un dépôt de conteneurs à Sitakunda, au Bangladesh, ont indiqué dimanche des responsables.

 

LAGOS – Un nombre encore indéterminé de personnes ont été tuées par des hommes armés dans une église catholique au Nigeria durant la messe de la Pentecôte dimanche, le pape François déplorant la mort de « dizaines de fidèles ».

 

DEHRADUN (Inde) – Vingt-deux personnes ont péri et sept ont été grièvement blessées, tandis qu’une autre est portée disparue, dans la chute dimanche au fond d’une gorge d’un car transportant des pèlerins dans une région montagneuse du nord de l’Inde, a déclaré la police à l’AFP.

 

WASHINGTON – Au moins six personnes sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche aux Etats-Unis au cours de fusillades, alors que les parlementaires américains mènent d’âpres discussions sur une régulation – modeste – du port d’armes.

 

SEOUL – La Corée du Sud et les Etats-Unis ont tiré huit missiles balistiques lundi en réponse aux lancements du même nombre de missiles par la Corée du Nord la veille, a déclaré l’armée sud-coréenne.

 

ALMATY – Le Kazakhstan était dimanche en passe d’approuver une modification de sa Constitution, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote diffusés après un référendum devant clore l’ère de l’ex-président Noursoultan Nazarbaïev et de son clan, aux commandes pendant 30 ans.

 

PHNOM PENH – Les Cambodgiens ont voté dimanche à des élections locales qui font figure de test avant les législatives de l’an prochain pour Hun Sen, au pouvoir depuis 37 ans, et qui n’a pas encore clarifié ses intentions.

 

ACCRA – Les dirigeants ouest-africains ont maintenu samedi les sanctions contre le Mali tout en gardant la porte ouverte à leur levée si la junte s’engage à partir plus vite qu’elle ne le prévoit actuellement, indique un communiqué publié dimanche.

 

MADRID – Investi par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l’étranger, Manuel Valls a été éliminé dimanche dès le premier tour des législatives, un nouveau fiasco pour l’ex-Premier ministre après l’échec de sa candidature aux municipales à Barcelone.

 

PEKIN – La ville de Pékin a annoncé dimanche la levée de nombreuses restrictions anti-Covid, après un mois de crainte de confinement pour les 22 millions d’habitants de la capitale chinoise.

 

GENEVE – Au total 780 cas de variole du singe confirmés en laboratoire ont été signalés par 27 pays non endémiques, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en répétant que le risque au niveau mondial était modéré.

 

BANGKOK – Cinquante-neuf Rohingyas, dont cinq enfants, sans doute abandonnés par des trafiquants en route vers la Malaisie ont été découverts sur une île thaïlandaise, a déclaré dimanche un officier de la police.

 

PEKIN – « Nouvelle étape » dans la conquête spatiale de la Chine: trois astronautes ont rejoint dimanche le « Palais céleste », la station que Pékin construit en orbite et qui devrait désormais être occupée en permanence.

 

CARDIFF (Royaume-Uni) – Le rêve aura été aussi fou que la fin est cruelle pour l’Ukraine, battue (1-0) sur un but contre son camp par le pays de Galles, dimanche, en finale du barrage pour le Mondial-2022.

 

PARIS – Les années passent, les blessures se multiplient, les douleurs s’amplifient, mais à Roland-Garros Rafael Nadal reste Rafael Nadal: l’Espagnol a repoussé les limites statistiques en décrochant son 14e titre sur la terre battue parisienne, son 22e trophée du Grand Chelem. Mais le reverra-t-on en tournoi?

 

PAMPELUNE (Espagne) – Lionel Messi, intenable, a marqué les cinq buts permettant à l’Argentine de battre l’Estonie lors d’un match amical (5-0), dimanche à Pampelune, en Espagne. « La Pulga » devient le troisième joueur de sa sélection à inscrire un quintuplé, avec Juan Andrés Marvezy (face à l’Equateur en 1941) et Manuel Moreno (face à l’Equateur en 1942).

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!