ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 AVRIL 2022

 

BRUXELLES – L’Union européenne a accusé mercredi la Russie de « chantage » au gaz après qu’elle eut fermé le robinet d' »or bleu » à la Pologne et à la Bulgarie, tandis que Moscou affirmait avoir détruit « une grande quantité d’armes » fournies par les Occidentaux aux Ukrainiens.

 

OCANA (Colombie) – Dans une reconnaissance sans précédent devant des familles de victimes, dix militaires à la retraite ont reconnu publiquement mardi leur responsabilité dans l’exécution de plus de cent civils en 2007 et 2008 en Colombie, présentés fallacieusement par l’armée comme des guérilleros tués au combat.

 

PARIS – Les techniques d’agriculture non durable vont dégrader une surface équivalente à celle de l’Amérique du Sud d’ici le milieu du siècle, selon un rapport de l’ONU publié mercredi, avertissant que remettre les terres en bon état est une question de « survie ».

 

JENINE – Un Palestinien a été tué mercredi lors d’affrontements avec les forces israéliennes en marge d’une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, nouvel épisode d’un mois de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.

 

RANGOUN – La junte birmane resserre son étau contre Aung San Suu Kyi: l’ex-dirigeante a été condamnée mercredi à une peine de cinq ans de prison supplémentaires au cours d’un procès-fleuve, dénoncé comme politique par la communauté internationale.

 

BEYROUTH – Dix combattants parmi lesquels six soldats syriens ont péri dans des frappes nocturnes israéliennes près de la capitale Damas, les plus meurtrières cette année, a annoncé mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

SINGAPOUR – Un Malaisien handicapé mental a été exécuté mercredi à Singapour, a déclaré sa soeur, après une longue bataille juridique et malgré une tempête de critiques internationales.

 

GENEVE (Suisse) – Les cas signalés de rougeole ont explosé de près de 80% dans le monde au cours des deux premiers mois de l’année, ont annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef.

 

BRUXELLES – Bruxelles a déclenché mercredi une procédure contre la Hongrie qui peut aboutir à une suspension ou une réduction de certains fonds européens, une première dans l’UE, en raison d’inquiétudes liées notamment à la passation des marchés publics.

 

PEKIN – Des pans entiers de son économie sont paralysés par le retour du Covid. Pour relancer l’activité, la Chine mise à nouveau sur les infrastructures, au risque de multiplier les projets inutiles et de creuser son endettement.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Elon Musk, qui vient de passer un accord pour racheter Twitter, a critiqué et s’est moqué publiquement de cadres de l’entreprise californienne, suscitant la colère alors que de nombreux salariés semblent déjà inquiets à l’idée d’être dirigés par le patron de Tesla.

 

PORT-AU-PRINCE – Des viols, des maisons incendiées, et la mort d’au moins 18 civils: les habitants de la banlieue nord de Port-au-Prince subissent, depuis dimanche, une guerre des gangs dévastatrice, dans une ville dont certains quartiers sont déjà dominés par les bandes criminelles.

 

MASISI (RD Congo) – Exécutions, viols, tortures, pillages, abus sur des enfants, travail forcé, collaboration avec des groupes rebelles… Dans le territoire de Masisi, dans l’est de la RDC, témoignages et rapports accusent des militaires congolais d’exactions contre la population, déjà victime de groupes armés.

 

PARIS – Le couperet est tombé pour RFI et France 24 au Mali: la diffusion des deux médias audiovisuels français, déjà coupée depuis mi-mars, a été définitivement suspendue mercredi, signe d’une escalade des tensions entre Paris et Bamako.

 

MOSCOU – L’ex-Marine américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour violences, a été échangé mercredi contre un pilote russe incarcéré aux Etats-Unis depuis 2010, un échange de prisonniers rappelant la Guerre froide.

 

NEW YORK – L’euro a plongé mercredi à son plus bas niveau en cinq ans face au dollar, ravivant la possibilité d’une parité entre les deux devises, une première depuis 20 ans, après la suspension des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie.

 

BANGUI – La Centrafrique, deuxième pays le moins développé du monde selon l’ONU, a adopté le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l’usage des cryptomonnaies, a annoncé mercredi la présidence assurant qu’il s’agit du premier pays à le faire en Afrique.

 

PARIS – TotalEnergies, soumis à des critiques pour son maintien au Russie, a entamé « un début de repli » en annonçant mercredi une dépréciation de 4,1 milliards de dollars d’actifs concernant notamment le projet Arctic LNG 2.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé un profit de 16,4 milliards de dollars au premier trimestre, soit 8% de moins qu’il y a un an, un signe de retour à la normale après le boom de la pandémie.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Meta a gagné des utilisateurs et réalisé des profits trimestriels meilleurs qu’attendus par le marché dans un contexte économique et politique compliqué pour la maison mère de Facebook et Instagram, de la concurrence de TikTok à la guerre en Ukraine.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!