ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 FEVRIER 2022

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a affirmé mercredi que la Russie n’avait pas retiré de troupes à la frontière de l’Ukraine mais au contraire ajouté jusqu’à 7.000 militaires aux portes du pays, renforçant les craintes d’une invasion menée par Moscou.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a réuni mercredi soir à Paris plusieurs dirigeants africains et européens, avant l’annonce attendue d’un retrait du Mali après neuf ans d’intervention militaire contre les jihadistes, départ rendu inévitable par les relations exécrables avec la junte au pouvoir à Bamako.

 

PETROPOLIS (Brésil) – Au moins 94 personnes sont mortes et 35 portées disparues dans les inondations et glissements de terrain provoqués par les pires pluies en près d’un siècle dans la ville touristique de Petropolis, près de Rio de Janeiro, a-t-on appris mercredi de source officielle.

 

OTTAWA – Au 20e jour de la contestation contre les mesures sanitaires à Ottawa, les forces de l’ordre faisaient pression sur les manifestants pour tenter de les déloger sans employer la force, le Premier ministre Justin Trudeau ayant affirmé que la police avait maintenant les moyens pour que « cela finisse ».

 

BRUXELLES – La justice européenne a validé mercredi, dans un arrêt très attendu, un dispositif liant le versement des fonds de l’UE au respect de l’Etat de droit, infligeant un revers à Budapest et Varsovie, menacés par ce nouveau « régime de conditionnalité » et qui ont vivement réagi.

 

TEGUCIGALPA – L’ex-président hondurien Juan Orlando Hernandez, réclamé par la justice américaine qui le soupçonne d’être lié à un trafic de 500 tonnes de cocaïne, a été placé mercredi en détention provisoire pour au moins un mois par le juge de la Cour suprême qui l’a entendu sur la demande de son extradition aux Etats-Unis.

 

VIENNE – Les pays qui sont en train de négocier à Vienne sur le programme nucléaire iranien sont « plus proches que jamais d’un accord », a affirmé mercredi soir sur Twitter le négociateur iranien, alors que la France presse Téhéran de conclure.

 

MARIN (Espagne) – Neuf morts, douze disparus vraisemblablement décédés et trois survivants: l’arrêt, mercredi soir, des recherches pour retrouver les victimes du naufrage d’un chalutier espagnol au large du Canada a confirmé le lourd bilan de la plus grande tragédie de la pêche espagnole depuis près de 40 ans.

 

ABIDJAN – Huit personnes sont mortes et plusieurs ont été gravement blessées dans l’incendie survenu dans une boulangerie de Man, grande ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, ont annoncé mercredi les autorités locales.

 

DANA (Syrie) – Au moins trois civils ont été tués mercredi par un bombardement des forces du régime syrien visant un dépôt de carburants dans une région du nord-ouest de la Syrie, dernier bastion de l’opposition, selon une ONG.

 

BRXELLES – Le roi des Belges Philippe, qui avait exprimé en 2020 des « regrets » historiques pour le passé colonial de son pays, effectuera sa première visite officielle en République démocratique du Congo du 6 au 10 mars, a annoncé mercredi le Palais.

 

BUENOS AIRES – De gigantesques incendies ravagent depuis plusieurs semaines des centaines de milliers d’hectares de cultures et de pâturages dans la province de Corrientes, dans le nord-est de l’Argentine, causant de graves dommages environnementaux et de lourdes pertes économiques, selon experts et autorités.

 

NEW YORK – Google, suivant l’exemple d’Apple, veut repenser son système de ciblage publicitaire sur les téléphones et tablettes fonctionnant sous Android afin de limiter le partage des informations personnelles récoltées par les applications avec des tiers.

 

PARIS – Meta va mettre en place un dispositif spécial pour éviter que ses plateformes Facebook, WhatsApp et Instagram ne soient utilisées pour perturber l’élection présidentielle française, a annoncé le groupe américain mercredi.

 

PARIS – Le Parlement français a définitivement adopté mercredi une proposition de loi visant à mieux protéger et accompagner les lanceurs d’alertes.

 

MARBOURG (Allemagne) – Le laboratoire allemand BioNTech, à l’origine du premier vaccin à ARNm contre le Covid-19 développé avec Pfizer, a dévoilé mercredi des unités de production mobiles destinées à être envoyées en Afrique cette année pour y fabriquer le vaccin sur place.

 

DENPASAR (Indonésie) – L’île touristique de Bali, en Indonésie, a accueilli mercredi le premier vol international de touristes en près de deux ans, a annoncé lors d’une conférence de presse le gouverneur de l’île Wayan Koster.

 

WASHINGTON – Des scientifiques ont réussi à observer la théorie de la relativité générale d’Einstein à la plus petite échelle jamais tentée jusqu’ici, en démontrant que le tic-tac de deux horloges était très légèrement décalé lorsque celles-ci étaient séparées d’une fraction de millimètre seulement.

 

LONDRES – La reine Elizabeth II a confié mercredi avoir du mal à « bouger », lors de son premier engagement public en personne depuis sa rencontre il y a huit jours avec le prince Charles, qui avait été testé postérieurement positif au Covid-19.

 

SANTIAGO DU CHILI – La dernière locutrice de la langue non-écrite du peuple Yagan, habitants des régions glacées de l’extrême sud du Chili, est décédée à l’âge de 93 ans, a annoncé mercredi à Santiago sa fille, membre de l’Assemblée constituante.

Avec l’AFP

 

 

Laisser un commentaire