Accident de circulation à l’entrée de Pâ: Six décès, une vingtaine de blessés (dépêche actualisée)
Houndé, 25 fév. 2022(AIB)-Un car en provenance de Niangoloko, ville frontalière avec la Côte d’ivoire pour Ouagadougou a terminé sa course dans le décor dans l’après-midi du jeudi 24 février 2022, à l’entrée de Pâ, sur la route nationale 1 (RN1). Le bilan fait six morts et plus d’une vingtaine de blessés.
Le bilan à l’issue des opérations de secours et de constatation n’a pas changé. Six morts parmi lesquels on dénombre 2 femmes, 2 hommes et 2 enfants( une fille et un garçon) d’âge compris entre 4 et 5 ans et plus d’une vingtaine de blessés .
Les blessés ayant été évacués entre le Centre médical avec antenne chirurgicale de Boromo et le Centre santé et de promotion sociale (CSPS) de Pâ.
17 cas ont été enregistrés au niveau du CSPS de Pâ aux dires du médecin chef de poste, Adama Laurent Ouattara.
Parmi ces blessés, 12 ont pu être soignés et il n’y aurait pas d’inquiétude à se faire car leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés, a fait savoir M. Ouattara.
Par contre, indique-t-il, les 5 autres cas ont été évacués à l’hôpital de Boromo.
Le conducteur du car, Madi Rabo touché à la main et au front est admis au CSPS de Pâ. Visiblement sous le choc, il soutient que c’est aux environs de 22 heures, la veille, que son véhicule a quitté Niangoloko à destination de Ouagadougou.
«Notre véhicule n’avait aucun problème. La preuve en est que nous avons effectué plusieurs voyages avec le même véhicule» a-t-il fait savoir.
D’après lui, c’est à l’entrée de la commune de Pâ qu’il a reçu la vitre du véhicule à plein visage. Il dit avoir perdu le contrôle de l’engin avant de le voir se renverser au bas-côté gauche de la route.
Abou Bazié, un autre blessé, est cultivateur dans la localité de Divo au Sud de la Côte d’ivoire.
«C’est à Niangoloko que j’ai pris le car dans le but aller voir mes parents à Goundi ». Selon lui, le conducteur n’y est pour rien car dit -il, arrivé au lieu de l’incident, il fut perturbé par un tourbillon. Toutefois, il fait remarquer que le véhicule avait à son bord environ une centaine de passagers.
Le Commandant de Brigade de la gendarmerie de Pâ l’adjudant-chef, Armand S. Kambou, sans écarter l’hypothèse du tourbillon comme cause de l’accident estime qu’ «il y a certainement eu un excès de vitesse».
Car fait-il savoir « Même s’il y a un tourbillon et que le car n’est pas en vitesse, le conducteur peut maîtriser la situation».
Et d’ajouter qu’il y a eu aussi la surcharge parce que, a -t-il souligné lors de l’accident les passagers n’ont pas pu sortir vite et il y avait aussi trop de bagages dans le véhicule. Pour cela, il a exhorté les usagers de la route à respecter la limitation de vitesse et éviter les surcharges dans la circulation.
Agence d’information du Burkina
Babou Eric Bazié
AIB/Tuy