ONU-Palestine-Israël

A l’ONU, Mahmoud Abbas accuse Israël de ne pas « croire à la paix »

Ouagadougou, 24 sept. 2022 (AIB)-Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accusé vendredi à la tribune de l’ONU, Israël de ne pas « croire à la paix » et de mettre à mal, la solution à deux Etats, un discours dénoncé par les Israéliens.

S’exprimant vendredi devant l’Assemblée générale de l’ONU, le dirigeant palestinien de 87 ans Mahmoud Abbas a estimé qu’Israël mettait à mal « de façon préméditée et délibérée la solution à deux Etats » et agissait en « toute impunité » dans les territoires occupés.

« Cela prouve sans équivoque qu’Israël ne croit pas à la paix. Il veut imposer le statu quo par la force et l’agression. Nous n’avons donc plus de partenaire israélien à qui parler », a-t-il affirmé.

Il a souligné qu’Israël menait une campagne de colonisation dans les territoires palestiniens et laissait une « totale liberté » à son armée de tuer ou d’user excessivement de la force contre les Palestiniens.

« Le président Abbas utilise l’ONU comme une plateforme pour inciter à la haine contre Israël, tout en glorifiant les terroristes qu’il finance lui-même », a répondu l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU Gilad Erdan.

La veille, à la tribune de l’ONU, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait affirmé qu' »une grande majorité d’Israéliens soutiennent cette vision de la solution à deux Etats et je suis l’un d’eux. Nous n’avons qu’une condition: qu’un futur Etat palestinien soit pacifique ».

Sur la question Palestinienne et d’autres sujets, le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a recommandé vendredi à New York, « la prééminence du droit, l’exaltation de la justice et de l’équité, et le triomphe du bon sens ».

Agence d’information du Burkina

WIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!