Burkina-Lancement-Travaux-Aménagement-Paysager
Burkina/Aménagement paysager en milieu urbain: le ministre Sombié lance les travaux et somme la DGECV de les achever d’ici fin juin 2026
Ouagadougou, 4 mai 2026 (AIB) – Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, accompagné du ministre délégué Amadou Dicko, a lancé, lundi à Ouagadougou, les travaux d’aménagement paysager dans les centres urbains du pays et a sommé les équipes techniques de la Direction générale de l’Environnement et du Cadre de vie (DGECV) de les finaliser d’ici fin juin 2026, afin de tirer profit de la saison pluvieuse.
Pour l’année 2026, 80 espaces verts, 60 ronds-points, 65 kilomètres de plantations d’alignement et 10 kilomètres d’avenues seront aménagés dans les différentes villes du Burkina Faso dans le cadre de cette opération.
À cela s’ajoutent la création d’un parc écologique, le renforcement du parc urbain Bangr-Weogo, ainsi que la mise en place d’un espace de sylvothérapie et d’une aire zoologique dans la forêt de Kua, à Bobo-Dioulasso.
Le ministre Ismaël Sombié, en procédant au lancement officiel des travaux ce lundi 4 mai 2026 à Ouagadougou, a sommé les différentes équipes de la DGECV en charge des travaux d’achever ces aménagements d’ici fin juin 2026.
Il a également indiqué qu’il ne s’agit pas de réaliser les infrastructures pour ensuite les abandonner. « Il faut que nous ayons un modèle économique qui permette à ces infrastructures de s’autofinancer ».
Les kiosques qui seront installés dans certains aménagements ne sont pas destinés à des maquis, mais à la valorisation des produits locaux issus du savoir-faire national, a-t-il affirmé.
Selon le directeur général de l’Environnement et du Cadre de vie, Abdoulaye Bazié, ces aménagements paysagers s’inscrivent dans la vision du ministre d’État, qui, après un constat, a estimé que les espaces prévus dans les plans cadastraux comme zones vertes et lieux de détente doivent être effectivement aménagés, notamment en aires de repos écocitoyennes contribuant à la lutte contre les changements climatiques.
M. Bazié a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement et a exprimé le souhait que cette initiative contribue à transformer les villes en jardins de paix, reflétant la détermination du peuple burkinabè.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Dr Patrice Forogo a souligné qu’il s’agit d’un acte citoyen d’accompagner cette opération d’aménagement.
Selon lui, le Burkina Faso connaît une transformation profonde portée par la Révolution populaire progressiste (RPP), fondée sur les valeurs de souveraineté, de dignité, de justice sociale et de résilience.
« Il est donc du devoir des acteurs économiques de traduire cette dynamique en actions concrètes et visibles, qui impactent la vie des citoyens », a indiqué Dr Patrice Forogo.
Il a, par ailleurs, renouvelé l’engagement des partenaires à rester aux côtés du ministère en charge de l’Agriculture et du gouvernement dans cette dynamique de transformation.
Agence d’information du Burkina
NAK/bak


