Coopération: le Burkina Faso multiplie les rencontres bilatérales à New York

BURKINA-COOPERATION-ETATS-UNIS-MAROC-SINGAPOUR

Coopération: le Burkina Faso multiplie les rencontres bilatérales à New York

Ouagadougou, 23 sept. 2026 (AIB)- La délégation burkinabè à la 81e Assemblée générale des Nations unies a entamé, le 22 septembre 2026 à New York, une série de rencontres bilatérales avec plusieurs partenaires, notamment les Etats-Unis, le Maroc et Singapour.

La première rencontre a réuni le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, et le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires africaines, Frank Garcia Jr.

Les deux responsables, entourés de leurs collaborateurs, ont échangé sur les acquis récemment enregistrés dans la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis, notamment dans les domaines de la sécurité et de l’économie.

Selon les deux parties, ces acquis résultent du dialogue et de l’écoute restaurés après une période d’incompréhensions ayant contribué à refroidir les relations entre les deux pays.

Tirant les leçons de cette période, Frank Garcia Jr. a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à privilégier un partenariat fondé sur le respect de la souveraineté de chaque Etat et les intérêts mutuels, à travers une concertation permanente.

Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a, pour sa part, encouragé le partenaire américain à poursuivre cette démarche d’écoute et d’ouverture avec le Burkina Faso, afin d’éviter les erreurs qui ont marqué la coopération par le passé, notamment des appréciations fondées sur des préjugés ou influencées par la géopolitique de certains Etats.

« Ces Etats sous-estiment nos potentialités et surestiment nos défis. Aujourd’hui, nous apprécions la sincérité qui guide nos relations avec les Etats-Unis. Nous demandons une lecture objective de notre contexte et un partenariat qui nous permet de trouver des solutions durables », a déclaré le ministre Traoré.

Le chef de la diplomatie burkinabè s’est ensuite entretenu avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Les deux pays entretiennent des relations qualifiées de fructueuses, exemplaires et stratégiques, inscrites dans une dynamique de solidarité Sud-Sud et fondées sur le respect mutuel et la fraternité entre les peuples.

Les échanges entre Karamoko Jean Marie Traoré et Nasser Bourita ont porté sur les principaux axes de la coopération entre Ouagadougou et Rabat, renforcée lors de la 5e Commission mixte de coopération tenue en 2025, avec la signature de 14 instruments juridiques et accords de coopération.

Les deux ministres ont renouvelé leur volonté de faire de ce partenariat un modèle concret de coopération interafricaine et mutuellement bénéfique.

A cette occasion, le ministre Traoré a salué la vision stratégique du Roi Mohammed VI, à l’initiative du projet visant à désenclaver les pays du Sahel et à leur offrir un accès à l’Atlantique.

La dernière rencontre bilatérale du 22 septembre a eu lieu entre le ministre burkinabè des Affaires étrangères et son homologue singapourien, Dr Vivian Balakrishnan.

Les deux ministres ont échangé sur la nécessité de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la République de Singapour, notamment dans les domaines des affaires et du partage d’expériences dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

En réponse à une question de son homologue singapourien, le ministre Traoré a présenté la situation qui prévaut au Burkina Faso, en mettant l’accent sur les potentialités du pays et la nouvelle dynamique engagée en faveur de partenariats gagnant-gagnant fondés sur le respect mutuel.

Les deux responsables ont souhaité l’organisation de visites officielles dans leurs pays respectifs afin de donner davantage de contenu à la coopération entre le Burkina Faso et Singapour.

Agence d’Information du Burkina
Source: DCRP/MAE

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires