BURKINA-CULTURE-DÉDICACE-ŒUVRE
Burkina : Jean Joé appelle à soutenir le combat pour la souveraineté dans son nouvel album, « Burkina le wa a ziigi »
Ouagadougou, 22 fév. 2026 (AIB)-Dans son troisième album, « Burkina le wa a ziigi », dédicacé samedi à Ouagadougou, l’artiste musicien Jean Joé a interpellé le peuple burkinabè sur la nécessité d’accompagner le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dans la lutte pour la souveraineté nationale.
L’artiste-musicien Jean Joé, de son vrai nom Zoéyandé Jean Ouédraogo, a présenté, le samedi 21 février 2026, son troisième album de cinq titres, accompagné de deux clips vidéo, intitulé « Burkina le wa a ziigi », qui signifie que l’intégrité est de retour au Burkina Faso.
Selon l’auteur, le Président Traoré œuvre à l’éveil des consciences de la jeunesse africaine, ce qui justifie la mise sur la scène musicale de ce troisième album visant à exhorter et à sensibiliser les citoyens à l’atteinte des objectifs fixés.
« Nous étions dans une forme d’esclavage et, pour en sortir, c’est une lutte qu’il faut mener, et le président Traoré est venu pour combattre l’impérialisme afin que nous obtenions notre véritable souveraineté nationale », a-t-il indiqué.
À en croire l’artiste, tous les Burkinabè doivent être unis et solidaires pour la construction et le développement du pays, car avec le président Traoré, tout se fait désormais dans la transparence.
Il a également invité les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à accompagner les trois présidents du Burkina Faso, du Mali et du Niger, soutenant que le réveil a sonné dans cet espace.
À travers cette œuvre musicale composée de cinq titres et de deux clips vidéo, Jean Joé appelle les Burkinabè à soutenir le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, dans ses différentes initiatives de développement du pays et dans son combat contre l’impérialisme.
Évoquant le retour de l’intégrité, l’artiste a cité, entre autres, l’instauration de la journée du 15 mai au Burkina Faso ainsi que la promotion du respect des aînés sous l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2), dirigé par le Président du Faso.
Sa Majesté Naaba Siguiri de Saponé, venue soutenir Jean Joé, s’est dite satisfaite du nouvel album qui, selon elle, contribuera à conscientiser les Burkinabè sur la nécessité d’accompagner les autorités actuelles.
Pour le chef de Saponé, le public doit s’approprier cette nouvelle œuvre qui galvanise les autorités à aller de l’avant dans leur quête d’épanouissement de l’ensemble des citoyens du pays.
Naaba Siguiri de Saponé a également souhaité un retour définitif de la paix en 2026 au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
YOS/yos


