Bam/Éducation : Per Toré Teksum réaffirme son engagement pour une éducation souveraine et autonome en phase avec la vision du Chef de l’État
Kongoussi, 21 fév. 2026 (AIB) – L’architecte norvégien Per Toré Teksum, qui a investi plus d’un milliard de FCFA dans la province du Bam, a réaffirmé, vendredi 20 février 2026 à Kongoussi, sa volonté de poursuivre son engagement dans le secteur de l’éducation, en cohérence avec la vision de souveraineté prônée par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
En visite de courtoisie auprès du haut-commissaire de la province du Bam, Karim Ouédraogo, et du directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF), Naba Ilboudo, le partenaire international a indiqué que l’éducation constitue un levier stratégique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui affectent le pays.
« Cela fait environ 20 ans que j’interviens dans la construction d’écoles et la formation des enfants. Le moment est venu pour moi de marquer une pause dans les constructions afin de consolider les acquis. Je réfléchis à la manière de soutenir les communautés pour les rendre autonomes dans la prise en charge des dépenses élémentaires liées au bon fonctionnement des écoles », a-t-il précisé.
Per Toré Teksum s’est dit séduit par la dynamique impulsée par les plus hautes autorités burkinabè et a salué la vision du Chef de l’État, axée sur l’indépendance et la souveraineté à tous les niveaux. Selon lui, cette orientation rejoint sa propre philosophie d’intervention.
« J’aime les Burkinabè parce qu’ils sont droits. Je suis convaincu qu’avec cette nouvelle approche, les communautés n’attendront plus qu’un partenaire extérieur vienne remplacer une batterie défectueuse ou supporter de petites dépenses élémentaires dans une école », a-t-il soutenu.
Pour le partenaire, l’éducation demeure « le droit le plus fondamental et universel pour chaque enfant ». Il a regretté que, malgré ce principe, tous les enfants n’aient pas encore accès à l’école.
Son représentant au Burkina Faso, Adama Sawadogo, a ajouté que son hôte est fortement impressionné par la nouvelle dynamique engagée par les autorités burkinabè et s’est engagé à poursuivre ses actions dans le strict respect des textes en vigueur au Burkina Faso.
Revenant sur le bilan de leur coopération dans la province du Bam, Adama Sawadogo a rappelé que dix complexes scolaires ont été construits et deux établissements rénovés par Per Toré Teksum sur fonds propres. Toutes ces infrastructures portent son nom et les premiers élèves formés ont déjà achevé leurs cycles académiques.
Le haut-commissaire du Bam, Karim Ouédraogo, a remercié le partenaire pour sa fidélité et son engagement constant aux côtés des populations. Il l’a rassuré de la disponibilité de l’administration déconcentrée à accompagner ses actions, dans le respect des orientations nationales en matière de souveraineté et de développement endogène.
Pour l’autorité provinciale, la nouvelle approche axée sur la responsabilisation communautaire constitue une opportunité pour consolider un système éducatif résilient, en droite ligne avec la vision du Président du Faso visant à bâtir un Burkina Faso souverain, autonome et prospère.
Agence d’Information du Burkina
AR/ata


