24.6 C
Ouagadougou
vendredi, 20 février 2026
spot_img

Namentenga : Les participants demandent la reconduction du projet de réponse aux inondations

BURKINA–NAMENTENGA–BOULSA–INONDATIONS
Namentenga : Les participants demandent la reconduction du projet de réponse aux inondations

Boulsa, 19 fév. 2026 (AIB) – Les participants à l’atelier de restitution des résultats du projet intitulé « Réponse anticipatoire multisectorielle aux inondations dans les communes de Boulsa et de Kongoussi » ont plaidé pour sa reconduction, au regard des résultats jugés très satisfaisants sur le terrain.

Présidé du 18 au 19 février 2026 à Boulsa, par le gouverneur de la région des Koulsé, le colonel-major Blaise Ouédraogo, l’atelier a permis de présenter les acquis de cette phase pilote financée par le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) à hauteur de 280 258 448,95 francs CFA.
Selon les résultats de l’évaluation, plus de 97 % des 625 personnes enquêtées dans les communes de Boulsa (province du Namentenga) et de Kongoussi (province du Bam), zones d’intervention du projet, ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations enregistrées.
Les bénéficiaires, composés des communautés hôtes et des personnes déplacées internes (PDI), ont reçu diverses formes d’assistances telles que des aides humanitaires, des kits d’urgence et d’aliments pour le bétail , de la vaccination du cheptel, des abris d’urgence ,des articles ménagers essentiels (AME),des kits d’hygiène ,des sacs à triple fond, de la réalisation d’ouvrages d’eau, d’hygiène et d’assainissement et de la vidange des latrines.
Au regard de ces acquis, les participants ont souhaité que la deuxième phase prenne davantage en compte certaines préoccupations qui sont, entre autres,la recherche de solutions durables pour le transport et le dépotage des déchets issus des vidanges, la dynamisation des comités de gestion des ouvrages hydrauliques.

Ils ont également plaidé pour que les populations hôtes soient davantage prises en compte au même titre que les autres bénéficiaires dans la distribution des appuis.
Prenant la parole, le directeur pays de l’ONG Oxfam Burkina, Omer Kaboré, s’exprimant au nom du coordonnateur général de l’ONG APIL, Abdoulaye Ouédraogo, a remercié l’ensemble des acteurs pour le défi relevé malgré un contexte sécuritaire difficile. Il a salué l’accompagnement des autorités régionales et provinciales ainsi que la résilience des bénéficiaires.

Le gouverneur de la région des Koulsé, satisfait des résultats obtenus, a réaffirmé la disponibilité de l’administration à accompagner toute initiative contribuant au renforcement de la résilience des communautés, tout en souhaitant bon vent au projet.
Démarré le 1er septembre 2025, le projet prendra fin le 28 février 2026, avec une probabilité de reconduction pour six mois supplémentaires.

Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires