29.1 C
Ouagadougou
lundi, 16 février 2026
spot_img

Zoundweogo /Immersion patriotique : « Nous sommes prêts à répondre présents à l’appel du Faso », immergés à Guiba

BURKINA-ZOUNDWEOGO-INSTRUCTION-CIVIQUE-PATRIOTIQUE- SORTIE-PROMOTION

Zoundweogo /Immersion patriotique : « Nous sommes prêts à répondre présents à l’appel du Faso », immergés à Guiba

Guiba, 12 fév. 2026 (AIB)- En marge de leur sortie de promotion le samedi 14 février, 409 immergés prennent l’engagement solennel d’être désormais de bons citoyens pour leur pays.

Ils sont 409 immergés à se présenter devant les autorités communales et l’ensemble de la population de la commune de Guiba ce samedi 14 février 2026 pour marquer la fin de leur immersion patriotique.

Baptisés sous le nom de « BURKINDLIM BAOORÉ », [langue mooré qui veut dire ‘’ foyer inextinguible de l’intégrité -Ndlr-], les immergés ont pris l’engagement solennel devant le peuple d’être des citoyens modèles et « d’être désormais prêts à répondre présents à l’appel du Faso, dans l’ordre et la discipline. Cet engagement résolu envers la patrie est sans appel. » a dit Ouédraogo Farida Ashley, porte-parole des immergées.

Six semaines de formation physique et aussi une formation morale, toute chose utile pour être à la hauteur des attentes de notre société. Ces jeunes scolaires, tous issus des classes intermédiaires ont été formés par les moniteurs composés de professeurs et des FDS en service dans la commune.

Ceux-ci sont formés pour devenir des ambassadeurs du patriotisme, pour renforcer la discipline dans le milieu scolaire et défendre les valeurs républicaines.

Pour le PDS de la commune de Guiba, Tonsouré Gouba, cette immersion doit être un « ressort vital pour le développement durable et de la transformation structurelle du Faso. Et désormais le pays pourra compter sur sa jeunesse consciente, résolument engagée à défendre son intégrité territoriale et institutionnelle, partout. »

À l’endroit des personnes engagées pour assurer cette formation, le PDS s’est dit reconnaissant du prix mis pour l’effectivité de l’immersion. « Sachez que c’est un sacerdoce dans l’ombre, et la nation vous est reconnaissante. Reconnaissante pour votre temps, pour votre énergie prix pour assurer cette formation aux jeunes. C’est un acte hautement révolutionnaire. Tous les médailles d’honneur ne se fixent pas sur la poitrine. Certains se fixent dans la conscience. C’est ce que je vous donne », a indiqué le premier responsable communal.

Une jeunesse formée, avertie des questions géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques ne s’aurait se retourner contre son pays. Au contraire, elle devient un défenseur dans l’âme et transmet le flambeau aux générations futures et ceci à travers les âges. Telle est en substance les mots du parrain de la cérémonie, le lieutenant Abdoul Kabirou Kiemdé, commissaire de district de police de Guiba.

Le représentant les parents d’élèves a dit être satisfait de la transformation positive observée chez les enfants.
« Quand ils partent ou reviennent de l’école, ils prennent la route en file indienne et respectent les panneaux de circulation. Ils prennent soin de leur corps, de leur chambre et de leurs vêtements. Ils sont aussi obéissants. Ceci est déjà pour nous, parents, un bon présage quant à leur avenir. » s’est-il réjoui.

Agence d’information du Burkina
SM/BGB/bbp

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires