Burkina : L’armée envoie des apprentis largueurs de mini-drones en enfer
Ouagadougou, 15 févr. 2026 (AIB)-Durant les opérations de janvier et de février, les Forces combattantes ont été d’une vigilance accrue en éliminant à différents niveaux, des terroristes qui utilisent des mini-drones soit pour observer leurs positions soit pour larguer des projectiles.
Entre fin décembre 2025 et mi-février 2026, les forces combattantes burkinabè ont multiplié les opérations offensives sur plusieurs fronts du territoire national.
Appuyées par les vecteurs aériens et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les unités du BIR et du FORSATEC ont neutralisé plusieurs centaines de terroristes, démantelé des bases ennemies et récupéré d’importants équipements, renforçant ainsi la reconquête progressive du territoire.
Le 28 janvier, des criminels ont pris d’assaut une position des VDP à Dagadou, près de Bogandé. Les hommes du BIR 19 sont intervenus rapidement pour appuyer les VDP. L’ennemi a été copieusement maté et du matériel récupéré.
Le 27 janvier, à Manni, les Forces combattantes ont neutralisé des criminels venus se renseigner sur leurs positions. Le même jour, à Gomboro dans le Sourou, des assaillants en mission de renseignement ont également été neutralisés.
Le 29 janvier, un binôme terroriste opérant avec des mini-drones de largage de projectiles à Ougarou a été repéré et éliminé.
Le 25 janvier, un groupe de criminels dépêché pour évaluer la situation à l’arrivée des troupes a été neutralisé et son matériel récupéré. Une équipe d’opérateurs de mini-drones envoyée après cet échec a également été neutralisée.
Le 21 janvier, dans la zone de Bouroum, dans les Koulsé, des terroristes cachés sous des arbres ont été frappés efficacement. Plus tard dans la soirée, ces mêmes criminels ont tenté d’envoyer une équipe opérant avec des mini-drones pour harceler les unités amies, mais tous les assaillants et leurs explosifs ont été détruits.
Le 20 janvier, à Namissiguima, un binôme de terroristes utilisant des mini-drones a été repéré et suivi jusqu’à sa destination dans des arbres touffus. Ils ont été frappés efficacement et neutralisés.
Le 19 janvier, le 7e BIR a attaqué une base terroriste au nord de Djibasso. Les vecteurs aériens ont confirmé la présence ennemie et effectué une frappe initiale pour désorganiser les assaillants.
La base a été envahie par le BIR, qui a récupéré le matériel ennemi, tandis que les assaillants survivants fuyaient.
Le 18 janvier, des criminels ont attaqué une base des forces à Balga. Les soldats ont résisté héroïquement et ont contraint l’ennemi à fuir, laissant des cadavres sur place.
Le 16 janvier, dans les zones de Koogo et Mènè, le groupe d’intervention rapide, appuyé par une compagnie du 30e BIR, a tendu une embuscade aux criminels. Des dizaines d’assaillants ont été tués et du matériel récupéré.
Le 15 janvier, le 26e BIR a mené une reconnaissance offensive à Ponkoyonli et a neutralisé plusieurs criminels.
Le 14 janvier, le BIR 29, en reconnaissance offensive à Gomboro, a pris contact avec un ennemi qu’il a rapidement neutralisé. Les unités de la Force Spéciale d’Action et de Combat (FORSATEC) ont également investi les localités de Konan et Kombori et ont neutralisé d’autres criminels.
Le 12 janvier, les hommes du 26e BIR à Ouagarou ont mené des reconnaissances offensives dans la zone de Piéga et ont affronté l’ennemi avec succès.
Le 7 janvier, les hommes du BIR 30 en reconnaissance à Mènè ont neutralisé des précurseurs terroristes et récupéré du matériel.
Le 4 janvier, le 5e BIR, en mission à Dî a neutralisé des guetteurs ennemis après une infiltration.
La série d’opérations avait commencé dès le 28 décembre 2025. Dans la zone des Koulsé, la surveillance a permis de détecter une arrivée progressive de criminels terroristes aux abords de Barsalogho.
Après leur installation, des frappes d’artillerie ont anéanti les assaillants le lendemain matin, et les rescapés ont fui vers le nord.
Le 31 décembre 2025, un véhicule pick-up des criminels a été repéré et poursuivi par les vecteurs aériens. Les assaillants ont tenté de le camoufler, mais un commando des Forces Spéciales est intervenu pour récupérer le matériel.
Ces succès démontrent la discipline, le courage et le professionnalisme des Forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme.
Agence d’information du Burkina


