39.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Passoré : l’AFEMIB renforce les compétences de ses coopératives à l’approche AVEC comme stratégie de mobilisation de fonds endogène àYako

Burkina-Passoré-Renforcement-Compétences-Coopératives-Villageoises

Passoré : l’AFEMIB renforce les compétences de ses coopératives à l’approche AVEC comme stratégie de mobilisation de fonds endogène àYako

Yako, 12 février 2026 (AIB)–L’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina(AFEMIB), avec l’appui financier du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM), a organisé les 10 et 11 février 2026, dans la commune de Yako, des séances de sensibilisations, formations et installation des associations villageoises d’épargne et de crédit( AVEC) au sein des coopératives Renaissance du secteur 6 de YAKO, évoluant dans l’élevage de petits ruminants et RELWENDE du village de Bouda intervenant dans la commercialisation du niébé à travers le warrantage.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM),
L’objectif global de ces activités était d’installer et d’opérationnaliser l’approche AVEC au sein de ces coopératives, afin de renforcer leurs capacités financières et de gestion, et de garantir la pérennité des associations villageoises d’épargne et de crédit.
Pendant deux jours, les membres des deux coopératives ont été formées à la méthodologie de l’AVEC.
Au cours des formations, le chargé de programme de l’AFEMIB, Nab Édouard Kambiré, a présenté les principes fondamentaux du fonctionnement d’une AVEC ainsi que les outils nécessaires à sa bonne gestion.
Les coopératives ont également été dotées chacune d’un kit complet comprenant des carnets individuels pour l’enregistrement des épargnes et des crédits, un registre pour l’enregistrement des transactions, un cachet et encrier, une calculatrice, trois bols destinés à la collecte des épargnes. Le kit contient également deux sacs pour la conservation des fonds et une caisse munie de trois cadenas pour sécuriser les fonds.
Cette dotation visait à assurer la sécurité des fonds, la transparence, la rigueur dans la gestion.
________________________________________

Les présidentes des associations Renaissance et Relwendé, respectivement Sophie Kafando et Kadisso Ouédraogo, ont salué la pertinence de ces formations.
« La formation a été d’une très grande importance pour nous. Elle va nous permettre d’éviter beaucoup d’erreurs dans la collecte et l’utilisation des fonds et d’améliorer nos prestations », ont-elles confié.
Elles se sont également réjouies de l’élaboration d’un règlement intérieur qui va favoriser selon elles une meilleure organisation et un bon fonctionnement des associations.
À l’issue des travaux, les deux coopératives ont appelé leurs membres à faire preuve de ponctualité, d’assiduité et de respect mutuel.
________________________________________
Très satisfait de la mobilisation des femmes, le chargé de programme le chargé de programme de l’AFEMIB, Nab Édouard Kambiré a encouragé les membres des deux coopératives à bien mettre en œuvre cette méthodologie afin de pouvoir de mobiliser les fonds pour développer leurs AGR. Il a également appelé les autres associations de la commune à s’inspirer du modelé AVEC installé au sein des coopératives Relwendé et de Renaissance.
M. Kambiré a enfin salué le soutien financier et l’appui-conseil du PARGFM, partenaire clé de cette initiative en faveur de l’autonomisation économique des femmes installées dans les zones d’exploitations artisanales de l’or au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina (AIB)
ZES

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires