39.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Banfora : Le Lieutenant Sawadogo Rakiswendé Bruno prend le commandement de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP).

Burkina-Tannounyan-Banfora-BNSP-installation-Nouveau-Commandant

Banfora : Le Lieutenant Sawadogo Rakiswendé Bruno prend le commandement de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP).

Banfora, 12 févier 2026, (AIB)- Le Lieutenant-colonel Go Mamadou, Commandant du 2e Groupement d’Incendie et de Secours, a procédé, ce mercredi à Banfora, à l’installation officielle du Lieutenant Sawadogo Rakiswendé Bruno à la tête de la 5e Compagnie d’Incendie et de Secours, nommé à ce poste le 10 avril 2025.

Le Lieutenant Sawadogo Rakiswendé Bruno remplace le Chef de Bataillon, Belemsigri G. Prosper, à la 5e Compagnie d’Incendie et de Secours appelé à d’autres fonctions.

Dans son adresse, le nouveau commandant a exprimé sa profonde gratitude au commandement de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers BNSP, et particulièrement au Colonel, Commandant la BNSP, pour la confiance placée en lui. Il a assuré de son engagement total à accomplir sa mission avec loyauté et professionnalisme afin de mériter cette marque de considération.

Le Lieutenant Sawadogo a également salué le travail accompli par ses prédécesseurs, dont les efforts ont contribué à bâtir la réputation et l’efficacité de cette unité. Il leur a rendu un hommage appuyé, tout en sollicitant leurs conseils et orientations pour mener à bien sa mission, qu’il a qualifiée de sacrée pour tout militaire.

Profitant de cette cérémonie, il a adressé un hommage particulier à l’ensemble des forces engagées sur le théâtre des opérations pour la reconquête du territoire national, ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), avec lesquels il a dit avoir étroitement collaboré lors de précédentes missions de sécurisation.

Le nouveau Commandant a par ailleurs sollicité l’accompagnement constant des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, ainsi que les Forces de défense et sécurité (FDS) estimant que seule une synergie d’actions permettra d’offrir des prestations de qualité au service des populations et de contribuer au rayonnement de la région des Tannounyan. Il a rassuré de sa disponibilité à travailler en parfaite collaboration avec toutes les forces vives.

S’adressant à son personnel, le Lieutenant Sawadogo, a appelé à l’engagement individuel, au dévouement, à la discipline, au sens élevé de la responsabilité et au souci du travail bien fait afin de maintenir haut le flambeau de la 5e Compagnie. Il a pris l’engagement, avec l’ensemble de ses hommes, de travailler à mériter la confiance placée en eux à travers la sauvegarde des populations, la protection de leurs biens, ainsi que le respect de l’ordre, de la cohésion et de la déontologie professionnelle, tout en renforçant la collaboration avec les autres corps militaires et paramilitaires de la région.
Pour sa part, le Lieutenant-colonel Go Mamadou a invité le nouveau commandant à s’inscrire dans la continuité de l’action de son prédécesseur à préserver le potentiel opérationnel de l’unité, et à œuvrer en synergie avec les autres composantes des Forces de défense et de sécurité pour l’atteinte des objectifs assignés à la BNSP.

Le Chef de Bataillon Belemsigri G. Prosper, Commandant sortant, a exprimé sa reconnaissance à sa hiérarchie pour la confiance dont il a bénéficié durant ses deux années de commandement à Banfora, expérience qu’il a qualifiée d’enrichissante. Il a également marqué sa disponibilité à accompagner son successeur afin de garantir la continuité et la réussite des missions de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers.

Agence d’information du Burkina
JPY

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires