39.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Guiriko/APEC : des producteurs de tomates formés pour renforcer l’approvisionnement de la Société burkinabè de tomates

Guiriko/APEC : des producteurs de tomates formés pour renforcer l’approvisionnement de la Société burkinabè de tomates

Bobo-Dioulasso, 11 février 2026 (AIB)-L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), en collaboration avec la Société burkinabè de tomates (SOBTO), a organisé, ce mercredi à Bobo-Dioulasso, une session de formation au profit des producteurs de tomates partenaires et fournisseurs de l’unité industrielle.

Ils sont plus d’une vingtaine, selon les organisateurs, venus notamment des régions du Grand Ouest, dont le Guiriko, à prendre part à cette formation tenue au sein même de l’usine SOBTO. L’objectif est clair : renforcer leurs capacités techniques afin d’améliorer la qualité et la quantité de la tomate destinée à la transformation industrielle.

Durant toute une journée, les participants ont été outillés sur les techniques culturales adaptées à la tomate industrielle, le choix des variétés selon les zones et les saisons, les différentes étapes de production, ainsi que la lutte contre les maladies phytosanitaires et les méthodes de conservation.

L’accent a été mis sur la prévention des pertes massives en période de mûrissement et sur l’utilisation de semences performantes.

La rencontre a également servi de cadre d’échanges directs entre les producteurs, les responsables de l’APEC et ceux de la SOBTO. Les participants ont pu exprimer leurs doléances tout en réaffirmant leur engagement à approvisionner l’usine en matière première durant les deux campagnes agricoles.

Présidant la cérémonie, le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, a invité les producteurs à plus d’organisation et de discipline dans la filière.

« Nos attentes sont qu’ils puissent s’adapter aux variétés qui leur seront conseillées, qu’ils s’organisent en coopérative afin que nous puissions les accompagner et que nous ayons l’exclusivité de la livraison de la tomate. Pour cela, nous en appelons à leur patriotisme », a-t-il déclaré. Il les a également rassurés quant à la disponibilité de l’APEC à soutenir toute initiative visant à améliorer les rendements.

Le directeur général de la SOBTO, Adama Kaboré, présent au lancement, a pour sa part exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises afin de garantir un approvisionnement régulier et durable de l’usine.

Du côté des bénéficiaires, l’initiative est saluée à sa juste valeur. Selon eux, cette formation leur permettra de mieux faire face aux difficultés liées à la production et d’accroître leurs rendements.

Ils ont exprimé leur reconnaissance aux autorités nationales, notamment au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour la vision accordant une place centrale au monde agricole dans la dynamique de souveraineté alimentaire.

Agence d’information du Burkina

AB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires