39.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Namentenga : Les membres du Conseil provincial de secours d’urgence formés à la gestion des risques de catastrophes

Burkina-Namentenga-Gestion-Risques-Catastrophes

Namentenga : Les membres du Conseil provincial de secours d’urgence formés à la gestion des risques de catastrophes

Boulsa, 13 fév. 2026 (AIB) – Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, président du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR), a présidé, du 10 au 12 février 2026 à Boulsa, une session de renforcement des capacités des membres du conseil sur la gestion des risques de catastrophes. Cette session a été facilitée par le projet « Teeltaaba de promotion de la résilience et de l’intégration socioéconomique des populations vulnérables des provinces du Kouritenga et du Namentenga ».

Les inondations, les vents violents, les sécheresses, les épidémies, les incendies et les conflits communautaires figurent, entre autres, parmi les catastrophes auxquelles la province du Namentenga est confrontée, selon les résultats des travaux de groupes en ateliers et en plénière.

Dans la même dynamique, les participants ont également identifié de bonnes pratiques d’atténuation des risques et se sont exercés à l’élaboration d’un plan opérationnel de gestion des catastrophes.

Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, a félicité les participants pour leur assiduité aux travaux, l’équipe de la direction provinciale de la famille et de la solidarité pour la qualité des communications, ainsi que le projet pour son accompagnement.

Le Secrétaire général (SG) de la province, Karim Ismaël Thiombiano, a demandé aux membres du COPROSUR de signaler immédiatement tout indice probable de catastrophe afin que des mesures idoines soient prises pour prévenir ou atténuer ses effets.

Le point focal du projet, Teeltaaba Théophile Bassolé, s’est réjoui des résultats obtenus par les participants et a formulé le vœu que la paix revienne au Burkina Faso.

En rappel, les communes de Boulsa et de Dargo, zones d’intervention du projet dans la province du Namentenga, ont bénéficié d’un soutien financier pour se doter chacune d’un plan de contingence.

Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires