39.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Burkina/Défense : 83 nouveaux opérateurs des Forces spéciales renforcent les rangs de la BSIR

Burkina/Défense : 83 nouveaux opérateurs des Forces spéciales renforcent les rangs de la BSIR

Ouagadougou, 13 fév. 2026 (AIB)-Le commandant de la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR), le colonel-major Théophile Nikiema, a présidé, le jeudi 12 février 2025 à Kamboinsin, la cérémonie de fin de formation de la 9e promotion des opérateurs des Forces spéciales. Au total, 83 stagiaires ont été jugés aptes à servir au sein de cette unité d’élite après neuf mois d’un entraînement rigoureux.

La famille des Forces spéciales burkinabè s’agrandit. Ils étaient plus de 200 candidats sur la ligne de départ au Centre de formation d’opérateurs des Forces spéciales (CFOFS), mais seuls 83 ont franchi la ligne d’arrivée.

Baptisée « les Bleus », cette 9e promotion a suivi un cursus de neuf (09) mois, articulé autour de trois phases majeures : le bleuissement, l’acculturation et l’aguerrissement.

Selon le commandement, cette formation d’élite a mis à rude épreuve les capacités physiques, mentales et intellectuelles des stagiaires pour garantir un haut niveau d’opérationnalité.

Lors de la cérémonie, le colonel-major Théophile Nikiema a procédé à la remise officielle des brevets aux nouveaux opérateurs. Ces insignes marquent leur intégration définitive au sein du Groupement des Forces spéciales de la BSIR.

Le port de ces brevets symbolise, pour ces « Bleus », l’engagement au sacrifice suprême et l’abnégation dans la mission de défense du territoire national et de sécurisation des populations.

Agence d’Information du Burkina

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires