39.1 C
Ouagadougou
vendredi, 13 février 2026
spot_img

Ganzourgou : 320 caprins et du matériel CES remis aux coopératives pour renforcer la résilience des producteurs

Burkina-Ganzourgou-Agriculture-Elevage-Soutien-ABNG

Ganzourgou : 320 caprins et du matériel CES remis aux coopératives pour renforcer la résilience des producteurs

Zorgho, 12 fév. 2026 (AIB) – Des populations des communes de Zam, Kogho, Boudry et Salogo ont bénéficié, jeudi, d’une remise de caprins et de matériels de conservation des eaux et des sols (CES). Ce don de l’Assomption beoog neere du Ganzourgou (ABNG) s’inscrit dans le cadre du projet « Renforce », financé par Solidar Suisse et vise à améliorer les moyens d’existence des communautés affectées par les chocs climatiques et la crise sécuritaire.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’Association Beoog Neere du Ganzourgou (ABNG), sous la présidence du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba. Elle a connu la présence des présidents de délégations spéciales communales, de directeurs provinciaux de services ainsi que des bénéficiaires.
Au total, 80 membres de sociétés coopératives simplifiées (SCOOP) ont reçu du matériel CES. Les bénéficiaires sont issus des SCOOP de Waltenga et Kroumwéogo (commune de Zam), Bendogo (Kogho) et Mankarga V10 (Boudry).
Le lot est composé notamment de brouettes, râteaux, pelles, marteaux, arrosoirs, seaux métalliques, barres à mine, triangles à pente, gants et bottes.
En matière d’élevage, des caprins et des intrants ont été remis à 80 membres des SCOOP de Lelkom et Tanwaka (Boudry), Waltenga (Zam) et Gnégnéogo (Salogo). Chaque bénéficiaire a reçu quatre chèvres, dont trois femelles et un mâle, ainsi que des tourteaux, du son de maïs, des pierres à lécher et des faucilles.
Cet appui vise à renforcer la résilience des producteurs, à soutenir l’autosuffisance alimentaire et à promouvoir l’autonomisation économique des ménages ruraux.
Le président de l’ABNG, Gambila Alassane Soudré, a salué l’accompagnement de l’ONG Solidar Suisse, partenaire du projet depuis plus d’une décennie. Il a indiqué qu’un mécanisme de suivi est mis en place. « Chaque bénéficiaire de caprins s’engage, au bout de deux ans, à rétrocéder deux têtes, dont un mâle et une femelle, afin de permettre à d’autres ménages d’en bénéficier », a-t-il expliqué.
Ainsi, les anciens bénéficiaires apportent 160 caprins et l’appui du partenaire perme de mobiliser 160 autres caprins pour la redistribution. M. Soudré a également évoqué la mise en place de « greniers de solidarité » alimentés par la collecte de céréales chez les bénéficiaires de matériels CES, destinés à soutenir les personnes déplacées internes et les ménages vulnérables de la province.
Le directeur provincial en charge de l’Agriculture, Sey Omar Ouédraogo, a exprimé sa reconnaissance à l’ABNG pour ses actions. Il a invité les bénéficiaires à faire un usage judicieux du matériel et des animaux reçus afin d’accroître leurs rendements.
Le haut-commissaire, Aminata Sorgho/Gouba, a souligné que l’agriculture et l’élevage constituent des activités accessibles et génératrices de revenus adaptées aux réalités locales. Elle a estimé que la remise du matériel et des caprins contribuera à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et à renforcer la dynamique de développement local, en cohérence avec la vision du gouvernement.
Elle a remercié ABNG et Solidar Suisse pour leur accompagnement constant et a encouragé les coopératives à travailler de sorte que ces appuis profitent également à d’autres membres de leurs communautés.

Les bénéficiaires, par la voix de leurs représentants, se sont réjoui de ces dons et se sont engagés à travailler pour une amélioration de leurs productions.

Agence d’information du Burkina

MS-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires