38.6 C
Ouagadougou
jeudi, 12 février 2026
spot_img

Tiankoura/Montée des couleurs à Tioyo : la fibre patriotique ravivée au CEG sous le regard des autorités communales

Tiankoura/Montée des couleurs à Tioyo : la fibre patriotique ravivée au CEG sous le regard des autorités communales

Tiankoura, 11 février 2026 (AIB) – Le Collège d’enseignement général (CEG) de Tioyo a servi de cadre, le lundi 9 février, à la traditionnelle montée tournante des couleurs nationales dans la commune de Tiankoura. La cérémonie, présidée par le président de la Délégation spéciale (PDS) de Tiankoura, Damou Bazi, s’est tenue dans un contexte marqué par l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires, en cours depuis quatre semaines.

Élèves, personnel enseignant et administratif, agents et chefs de services publics de Tioyo, des localités environnantes, et du chef-lieu de la commune, ont pris part à cette cérémonie solennelle. Organisée à tour de rôle dans les différents établissements et services publics, la montée des couleurs vise à renforcer le sentiment d’appartenance nationale et à promouvoir les valeurs citoyennes.

Au CEG de Tioyo, la montée du drapeau s’est déroulée en ordre serré. Deux élèves ont procédé à l’élévation des couleurs pendant que l’hymne national était entonné en chœur en langue lobiri. La scène, empreinte de discipline et de ferveur, s’est déroulée sous le regard attentif du responsable de l’encadrement civique et patriotique, le commissaire de police de district de Tiankoura, Karim Dianda.

Cette activité intervient alors que les élèves bénéficient depuis quatre semaines d’un encadrement axé sur l’amour de la patrie, le respect des autorités, la solidarité, la discipline et la non-violence en milieu scolaire. Selon les encadreurs, il s’agit de forger des citoyens responsables et engagés au service de la Nation.

Après la montée des couleurs, le PDS Damou Bazi s’est exprimé. Pour lui, le développement d’un pays ne saurait se limiter aux infrastructures. « Dans la Révolution progressiste et populaire, il y a des investissements que l’État est en train de faire, que ce soit en matière d’infrastructures ou en matière économique. Mais il faut aussi investir sur les hommes. Les révolutionnaires que nous voulons demain, nous devons les former aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Le premier responsable communal s’est dit particulièrement satisfait de l’impact visible de la formation sur les élèves. « Nous repartons de Tioyo très satisfaits de ce que nous avons constaté. L’ordre observé, la propreté des lieux, le comportement des enfants montrent que le message est bien passé. L’encadrement a été une réussite totale », a-t-il salué.

Il a en outre exhorté le personnel enseignant à poursuivre le travail au-delà de la période officielle d’encadrement. « Le Président du Faso a qualifié les enseignants de fer de lance de cette révolution. Ce sont eux qui forgent les hommes. Quand on prend soin des plus jeunes et qu’on les éduque, c’est parce qu’on veut qu’ils soient meilleurs demain. C’est donc à eux de continuer le travail entamé, afin que ces jeunes, en grandissant, s’éloignent de certains comportements que nous déplorons aujourd’hui », a-t-il insisté.

Les parents d’élèves et les membres de la communauté locale présents n’ont pas caché leur admiration. Le président du bureau exécutif du Conseil d’école, Yacouba Kambiré, s’est dit convaincu que cet encadrement civique et patriotique contribuera significativement à l’éducation et à la responsabilisation des enfants.

À Tioyo, discipline, ordre et patriotisme s’affirment désormais comme des repères essentiels pour l’avenir.

Agence d’Information du Burkina
YSP/kmg/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires