34.1 C
Ouagadougou
jeudi, 12 février 2026
spot_img

Burkina : le MEF installe 30 experts du GOEP pour dessiner la carte économique du Burkina Faso à l’horizon 2060

Burkina : le MEF installe 30 experts du GOEP pour dessiner la carte économique du Burkina Faso à l’horizon 2060

Ouagadougou, 11 fév. 2026 (AIB)-Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a officiellement installé, ce mercredi 11 février 2026, 30 experts du Groupement opérationnel d’experts en prospective (GOEP). L’ambition de ce groupement est de tracer la trajectoire économique du Burkina Faso à l’horizon 2060, à travers une vision claire fondée sur des scénarios crédibles, des trajectoires chiffrées et des choix stratégiques courageux.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, c’est une fenêtre sur l’avenir de la nation qui s’ouvre avec la mise en place du GOEP.

Pour lui, « les peuples qui subissent l’histoire improvisent, et les peuples qui écrivent leur histoire anticipent ».

Il estime qu’il est donc venu le temps de la prospective, d’autant plus que le Burkina Faso a fait le choix de la souveraineté économique.

L’audace intellectuelle, la rigueur scientifique, l’indépendance d’analyse et, surtout, le patriotisme stratégique sont autant d’attentes que le ministre place en ce groupement.

Il a par ailleurs invité les experts à orienter leurs réflexions autour de plusieurs axes clés susceptibles de guider leurs travaux.

Il s’agit, entre autres, de la multiplication par 10, 20, voire 30, du produit intérieur brut (PIB) du pays à l’horizon 2060, de l’industrialisation réelle de l’économie, de la garantie de l’autonomie énergétique et alimentaire, de la valorisation du capital humain burkinabè comme première richesse, ainsi que de la construction d’un État moderne, digitalisé et performant.

Le président du GOEP, François Xavier Bambara, a exprimé sa gratitude au ministre pour la confiance placée en eux, un privilège qu’ils entendent honorer à sa juste valeur.

Il a indiqué que le passage de témoin entre l’étude prospective Burkina 2025 et la Vision Burkina 2060 marque une volonté commune de sortir de l’improvisation pour engager une réflexion structurée.

François Xavier Bambara a rappelé à ses pairs, lors de la cérémonie, que la mission qui leur est assignée exige une lourde responsabilité, un travail rigoureux et dévoué, une abnégation totale et une expertise éprouvée, afin que les documents attendus puissent être validés.

Les membres du GOEP ont pris l’engagement de n’épargner aucun effort pour assumer pleinement leurs responsabilités, afin de contribuer à conduire le Burkina Faso vers des horizons de paix et de prospérité partagée.

Agence d’Information du Burkina
NAK/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires