28.1 C
Ouagadougou
mardi, 10 février 2026
spot_img

Bougouriba : la FAIB dresse un bilan satisfaisant et renforce son engagement social et citoyen

Bougouriba : la FAIB dresse un bilan satisfaisant et renforce son engagement social et citoyen

Diébougou, 9 fév. 2026 (AIB) – La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), coordination provinciale de la Bougouriba, a tenu, le samedi 31 janvier 2026, son Assemblée générale ordinaire dans la salle de réunion de la mairie de Diébougou. Cette rencontre statutaire a été consacrée à l’examen du bilan moral et financier des exercices 2024 et 2025, ainsi qu’à l’adoption du programme d’activités de l’année 2026.

Cadre de reddition de comptes et d’échanges, l’Assemblée générale a permis aux responsables de la coordination provinciale de présenter aux membres les actions menées au cours des deux dernières années, dans un esprit de transparence et de renforcement de la confiance.

Sur le plan moral, la FAIB/Bougouriba a, entre autres, organisé des collectes de fonds et de vivres au profit des personnes vulnérables, des détenus et des malades. Elle a également initié des dons de sang avec l’accompagnement technique du Centre régional de transfusion sanguine de Gaoua, participé à la Journée des communautés au niveau local et tenu plusieurs rencontres statutaires pour assurer le bon fonctionnement de la structure.

Au titre du bilan financier, il est ressorti que la coordination provinciale fonctionne essentiellement grâce aux cotisations de ses membres. Après apurement des recettes et des dépenses, un solde positif d’au moins 150 000 FCFA a été enregistré, traduisant une gestion jugée saine et responsable.

Pour l’année 2026, la FAIB/Bougouriba entend intensifier ses actions sociales afin d’accroître leur impact. Des visites de courtoisie aux autorités administratives et aux partenaires sont également prévues en vue de renforcer la collaboration.

Présent à cette rencontre, le secrétaire général du Cercle d’étude et de formation islamique (CERFI), Ouattara Mamoudou, a salué la dynamique de la FAIB/Bougouriba et invité à un accent particulier sur le social. « Je pense que ce qui peut être intéressant à faire cette année, c’est le renforcement des activités sociales. Il est aussi important que la FAIB soit une structure autonome sur le plan financier, qu’elle soit plus forte, puisqu’elle soutient les autres associations islamiques. Il faut qu’elle soit bien posée pour répondre aux exigences des associations et des musulmans de façon générale », a-t-il indiqué.

Temps fort de l’Assemblée générale, la FAIB/Bougouriba a procédé à la remise solennelle d’une contribution financière globale de 500 000 FCFA, dont 300 000 FCFA destinés à l’initiative Dêmê Sira (« la voie de la solidarité ») et 200 000 FCFA en soutien aux Forces de défense et de sécurité, notamment la police municipale et la police nationale. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, Aimé Ouédraogo, et du directeur provincial de la Famille et de la Solidarité de la Bougouriba, Sié Pascal Poda.

Réagissant à ce geste, le directeur provincial de la Famille et de la Solidarité a exprimé sa reconnaissance à la FAIB. « Merci vraiment à la FAIB pour ce signal fort qui va permettre à l’ensemble des couches sociales vulnérables de bénéficier de cette somme mise à la disposition de Dêmê Sira », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, appelé les populations à une solidarité continue. « Officiellement, Dêmê Sira clôture ses portes aujourd’hui, 31 janvier, mais cela ne veut pas dire que la solidarité s’arrête. Toute l’année, chacun peut poser des actes de solidarité dans son voisinage, son entourage ou son milieu de travail ».

S’exprimant à l’issue des travaux, le coordonnateur provincial de la FAIB/Bougouriba, El Hadj Saliou Dao, a réaffirmé l’engagement de la faîtière islamique aux côtés des autorités. « Nous sommes toujours disposés à accompagner nos autorités dans la recherche de la paix. Le geste posé ce matin est certes modeste, mais nous espérons pouvoir faire davantage à l’avenir, par la grâce de Dieu », a-t-il confié, tout en saluant la mobilisation des associations islamiques et l’accompagnement des autorités administratives.

Les travaux ont pris fin par une prière collective pour la paix, la stabilité et le développement du Burkina Faso, dans un climat de ferveur et de cohésion sociale.

Agence d’Information du Burkina
KMG/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires