28.1 C
Ouagadougou
mardi, 10 février 2026
spot_img

Tuy/Founzan : la 3e édition du FESCULO attendue du 2 au 4 avril avec de fortes innovations culturelles

Tuy/Founzan : la 3e édition du FESCULO attendue du 2 au 4 avril avec de fortes innovations culturelles

Houndé, 7 fév. 2026 (AIB)-La troisième édition du Festival culturel Lossanni de Founzan (FESCULO) se déroulera du jeudi 2 au samedi 4 avril prochain à Founzan, dans la province du Tuy, sous le thème : « Expressions culturelles et artistiques, socle de paix et du vivre ensemble », a annoncé ce samedi 7 février 2026, le promoteur du festival, Lonkou Gérard Yaro. C’était au cours d’une conférence de presse marquant le lancement officiel des activités du FESCULO 2026.

La rencontre avec les hommes de médias a débuté par un message de bénédiction du chef du village de Founzan, implorant la paix, la cohésion sociale et la réussite de l’évènement avant le mot introductif du coordonnateur du festival, Tionou Lamy qui a rappelé la vision et la portée du FESCULO.

Dans sa déclaration liminaire, Lonkou Gérard Yaro a indiqué que cette 3e édition vise à renforcer la valorisation du patrimoine culturel de Founzan et des communes environnantes, dans un contexte national marqué par les défis sécuritaires et la perte progressive de certaines valeurs traditionnelles. A l’en croire le festival se veut ainsi un cadre de résilience, de brassage culturel et de développement économique local.

Parmi les innovations majeures de cette édition, le promoteur a cité l’introduction de séances d’apprentissage et de prestation de danses traditionnelles en voie de disparition, telles que le Yamboyoro, le Daansé, le N’tuitiyoro (Siiro), le Haguèyoro, le Parinpinyoro et le N’dèri. Des conférences publiques sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont également prévues, ainsi que des actions citoyennes de contribution à l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC) et au programme Faso Mêbo pour la construction progressive de la préfecture de Founzan.
Selon les organisateurs, environ deux mille festivaliers issus de Founzan, des communes voisines et d’autres localités du pays sont attendus. Des prestations artistiques, des expositions de produits locaux, des compétitions de tir à l’arc et des caravanes de sensibilisation meubleront le programme. Ils ont appelé à la mobilisation de l’ensemble des villages de la commune afin que cette édition soit une réussite.

L’évènement se tiendra sous le patronage du Ministre de Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, la présidence du Président de la délégation spéciale communale de Founzan, Wahabo Kaboré et le co-parrainage du Président de la délégation spéciale communale de Houndé, Souleymane Dianda, du consultant Directeur général du cabinet BIFAC, Michel Lamien et du Commandant des Forces spéciale Anti-terroriste et de campagne Hôrônya (FORSATEC).

Agence d’Information du Burkina
BEB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires