Boulgou : les catholiques de Zabré invités à être sel et lumière du monde
Zabré, 8 fév. 2026 (AIB)-Les fidèles catholiques de Zabré, dans la province du Boulgou (région du Nakambé), ont effectué, le dimanche 8 février 2026, leur pèlerinage annuel au sanctuaire Notre-Dame de Sangou, situé à moins de 10 kilomètres de la commune. À cette occasion, le curé de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Zabré, l’abbé Jean Denis Ilboudo, a exhorté les chrétiens à « être sel et lumière ».
Placée sous le thème « Être enracinés dans le Christ et être des missionnaires de l’espérance », la célébration a rassemblé de nombreux fidèles venus se recueillir et prier pour la paix et la cohésion sociale.
Dans son homélie, l’abbé Jean Denis Ilboudo, se référant aux lectures liturgiques du jour, a rappelé que « pour être véritablement enraciné dans le Christ, il faut être sel et lumière ». Selon lui, « le sel n’existe que pour la nourriture dans laquelle il est mis et la lumière pour éclairer le monde ». Il a souligné que la vie chrétienne ne prend tout son sens que lorsqu’elle est vécue au service des autres. « Chaque fois que je cesse de me battre pour les autres et que je décide de ne vivre que pour moi-même, alors j’ai cessé d’être sel », a-t-il déclaré.
Le prêtre a également prié pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui, a-t-il dit, « se battent jour et nuit et risquent leur vie pour que les populations vivent en paix ». Il a demandé à Dieu de les bénir, de leur accorder la force, le courage et la victoire, tout en rendant hommage à « tous ceux qui veillent sur nous au prix de leur vie ».
Comme à l’accoutumée, les autorités administratives et coutumières ont accompagné les fidèles. Le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) de Zabré, Alain Boubié Bassono, a remercié les confessions religieuses, en particulier la communauté catholique, pour leurs prières en faveur du pays et des FDS. Il a salué la présence de la communauté musulmane aux côtés des catholiques, y voyant un signe fort du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
La célébration a pris fin par une séance d’adoration.
Agence d’Information du Burkina
JPB/ata


