28.1 C
Ouagadougou
mardi, 10 février 2026
spot_img

Boulgou : une montée tournante des couleurs instaurée chaque premier mardi du mois

Boulgou : une montée tournante des couleurs instaurée chaque premier mardi du mois

Tenkodogo, 9 janvier 2026 (AIB) -La province du Boulgou a officiellement institué une montée tournante des couleurs nationales chaque premier mardi du mois. L’annonce a été faite lundi par le haut-commissaire de la province, Domègbèguière Constantin Dabiré, à l’occasion de la montée des couleurs marquant le lancement de cette initiative à portée administrative et citoyenne.

Cette décision vise à renforcer l’attachement aux symboles de la Nation, à promouvoir la cohésion sociale et à favoriser une meilleure collaboration entre les forces vives de la province.

Selon le haut-commissaire, Domègbèguière Constantin Dabiré , la montée des couleurs constitue un acte solennel traduisant l’attachement des populations aux valeurs nationales, notamment l’unité, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

« Il n’est plus besoin de rappeler que cet acte symbolique traduit notre engagement envers la Nation et les valeurs que nous partageons », a-t-il indiqué.

Après des expériences menées les années précédentes, l’administration provinciale a jugé nécessaire d’élargir l’initiative afin de rassembler, sous une autre forme, l’ensemble des forces vives du Boulgou. La cérémonie inaugurale s’est tenue au service de l’Action humanitaire.
Le caractère tournant de la montée des couleurs permettra, selon l’autorité provinciale, de mieux connaître les différents services déconcentrés, de partager des informations importantes et de renforcer la collaboration entre les acteurs administratifs, techniques et sociaux.

Le haut-commissaire a également salué l’engagement des populations dans la mise en œuvre d’initiatives communautaires, notamment dans le domaine de la sécurité. Il a cité, entre autres, la finalisation de la clôture du mur de la brigade de Niangho et le lancement des travaux de clôture du commissariat de Garango, réalisés et financés par les populations locales.

« Ce sont des initiatives nées de la volonté des populations et exécutées par elles-mêmes. Elles méritent d’être encouragées », a-t-il affirmé, annonçant des sorties de supervision avec les responsables de la sécurité afin de soutenir ces actions.
Il a souhaité que de telles initiatives puissent s’étendre à d’autres secteurs, notamment l’éducation, invitant les populations à signaler toute action communautaire afin qu’elle puisse être accompagnée et encouragée par l’administration.

Reconnaissant certains dysfonctionnements observés lors de la cérémonie, le haut-commissaire a appelé à l’indulgence, soulignant que l’administration s’inscrit dans un processus d’apprentissage et d’amélioration continue.
Il a enfin annoncé la tenue prochaine d’une rencontre provinciale en vue de l’élaboration d’un calendrier officiel de la montée tournante des couleurs, tout en invitant les nouveaux responsables récemment affectés dans la province à se présenter lors de ces cadres d’échanges.
Par l’instauration de la montée tournante des couleurs chaque premier mardi du mois, la province du Boulgou entend consolider l’esprit de citoyenneté, renforcer la coordination administrative et promouvoir l’engagement communautaire au service du développement local.

Agence d’Information du Burkina
SM/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires