28.1 C
Ouagadougou
mardi, 10 février 2026
spot_img

Tenkodogo : les commerçants présentent leurs vœux et sollicitent un port sec

Tenkodogo : les commerçants présentent leurs vœux et sollicitent un port sec

Tenkodogo, 7 février 2026 (AIB)-À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An, l’Union des commerçants et assimilés de Tenkodogo (UCAT) a été reçue par Sa Majesté Naaba Guiguempolé, Dima de Zoungrantenga et Roi de Tenkodogo.

Entre salutations respectueuses et expressions de reconnaissance, les acteurs du monde commerçant ont soumis plusieurs doléances visant à renforcer les activités économiques dans la région du Nakambé.

Conduite par son président, El Hadj Kabiro Sana, la délégation a formulé des vœux de paix, de santé et de longévité à l’endroit du souverain coutumier, tout en souhaitant stabilité et prospérité au royaume du Zoungrantenga et à l’ensemble du peuple burkinabè.

« Comme les années précédentes, chaque 24 janvier, nous venons saluer le chef, le remercier pour son accompagnement constant et lui soumettre nos préoccupations », a rappelé le président de l’UCAT.

Les commerçants ont exprimé leur reconnaissance pour le soutien régulier dont ils bénéficient de la part de Sa Majesté, saluant son rôle dans la préservation de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. À travers des images inspirées de la sagesse traditionnelle, ils ont réaffirmé leur attachement à l’autorité coutumière, qu’ils considèrent comme un repère pour le développement local.

Au titre des doléances, l’Union des commerçants et assimilés de Tenkodogo a sollicité en priorité l’installation d’un port sec dans la ville. Selon les responsables de l’Union, cette infrastructure permettrait de réduire les difficultés liées au stationnement des camions et de mieux exploiter la position géographique de Tenkodogo, située à proximité de la frontière.

La diminution du nombre de postes de contrôle douaniers dans la région du Nakambé figure également parmi les requêtes, dans l’optique de faciliter la circulation des marchandises et de soutenir les échanges commerciaux.
En réponse, Sa Majesté Naaba Guiguempolé a salué l’esprit d’initiative et de solidarité des commerçants. Il a rappelé avoir déjà porté certaines préoccupations auprès des autorités, notamment la construction du marché de Tenkodogo, ainsi que d’autres infrastructures jugées structurantes, dont un vélodrome.

« C’est dans la solidarité que l’on peut construire et avancer », a-t-il souligné, invitant les acteurs économiques à préserver l’unité et le dialogue.
Pour sa part, le secrétaire général du Patronat de la région du Nakambé, Emmanuel Sorgho, a relevé les charges liées à la royauté et a appelé à un accompagnement renforcé des autorités afin de faire face aux défis économiques de la région.

En conclusion, les différentes parties ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la solidarité, du dialogue et du développement harmonieux de Tenkodogo et de la région du Nakambé. Les commerçants ont invité l’ensemble des filles et fils de la région, de l’intérieur comme de la diaspora, à soutenir ces initiatives et à faire primer l’intérêt collectif.

Agence d’Information du Burkina
SM/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires