Burkina/Enseignement supérieur : Des travaux de construction de 40 amphithéâtres modernes lancés
Ouagadougou, 30 janv. 2026 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a annoncé, vendredi à Ouagadougou, devant l’Assemblée législative de Transition (ALT), le lancement des travaux de construction de 40 amphithéâtres modernes, la réhabilitation de la Bibliothèque universitaire centrale de l’Université Joseph Ki-Zerbo, ainsi que l’achèvement de deux espaces numériques ouverts à Ouagadougou.
Selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, d’importantes actions ont été menées dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment pour la résorption des retards et la normalisation des années académiques dans les institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche. À ce jour, a-t-il précisé, les années académiques ont été normalisées pour 92,52 % des filières.
Sur le plan des réformes, le Chef du Gouvernement a souligné la dématérialisation complète des procédures d’orientation et d’inscription des nouveaux bacheliers, la mise en place de la Banque nationale de gènes phytogénétiques, l’adoption de la carte universitaire et la réforme du cahier des charges des institutions privées d’enseignement supérieur.
L’institution de l’examen classant national en sciences de la santé et de l’examen probatoire figure également parmi les réformes citées par le Chef du Gouvernement.
Pour le Premier ministre, ces mesures constituent des avancées notables qui permettront d’améliorer durablement l’offre et la qualité de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
BAK/ata


