30.3 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 16, 2026
spot_img

Boulgou : la commune de Zabré lance l’Encadrement civique et patriotique

Boulgou : la commune de Zabré lance l’Encadrement civique et patriotique

Zabré, 15 janvier 2026 (AIB)-Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Zabré, Alain Boubié Bassano, a officiellement lancé, le jeudi 15 janvier 2026 dans l’après-midi, au lycée départemental de Zabré, l’Encadrement civique et patriotique (ECP) et l’ordre serré au profit des élèves des classes intermédiaires des établissements secondaires de la commune.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres de la délégation spéciale de Zabré, du représentant du chef de canton de Zabré, Harouna Gouba, du conseiller villageois de développement de Zabré, Basile Gouba, et du commandant de la brigade de gendarmerie de Zabré, Djibril Doulkoum, qui a accueilli la délégation.

Après les salutations d’usage, le PDS a situé le contexte de cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans une dynamique nationale de formation des élèves des classes intermédiaires des lycées et collèges du Burkina Faso autour du thème : « Éducation civique, engagement patriotique et ordre serré ».

Alain Boubié Bassano a rappelé qu’à travers l’annonce faite le 1er avril 2025 par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, relative à la Révolution progressiste populaire, il est attendu de la jeunesse un comportement citoyen exemplaire pour la construction d’une nation forte et prospère.

Il a souligné que l’éducation civique vise à former des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs et attachés aux valeurs patriotiques.

S’agissant de l’ordre serré, le PDS a indiqué qu’il contribue, entre autres, à inculquer la discipline, le respect des symboles de l’État, l’esprit d’équipe, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Il a exhorté les élèves à s’approprier cette formation et à constituer le socle de la vision politique du président du Faso, tout en saluant l’engagement de la gendarmerie nationale chargée de l’encadrement.

Prenant la parole, le représentant du chef de canton de Zabré, Naaba Kougri Harouna Gouba, a salué l’initiative et invité les élèves à faire preuve d’assiduité et d’écoute afin de tirer pleinement profit de la formation.

Il a, au nom du chef de canton, formulé des bénédictions pour le bon déroulement des activités.

Les autorités présentes ont exprimé l’espoir de voir émerger un changement de comportement positif chez les bénéficiaires à l’issue de la formation.

Pour information, la formation a débuté à Zabré le 15 janvier et prendra fin le 24 février 2026. Elle se déroulera les mardis et jeudis soirs ainsi que les samedis soirs, en fonction du calendrier des devoirs scolaires.

Agence d’Information du Burkina (AIB)
JPB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires