30.3 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 16, 2026
spot_img

Nayala: «Le sport et la culture occupent une place essentielle dans la formation de nos enfants», PDS Zakaria Sawadogo

Nayala: «Le sport et la culture occupent une place essentielle dans la formation de nos enfants», PDS Zakaria Sawadogo

Toma, 14 janv.2026 (AIB)-Le Président de la Délégation Spéciale de Toma (PDS), Zakaria Sawadogo a affirmé, mercredi lors du lancement des activités de l’Organisation du Sport, de la Culture et des Loisirs à l’École Primaire (OSCLEP) de la Circonscription d’Éducation de Base (CEB) de Toma, au titre l’année scolaire 2025-2026, que le sport et la culture occupent une place essentielle dans la formation des enfants.

Placée sous le thème : « La valorisation du sport et de la culture à l’école primaire, facteur de paix et de cohésion sociale dans un contexte de résilience », la présente édition de l’OSCLEP vise à promouvoir une éducation complète à travers les activités sportives et culturelles.

Le PDS, Zakaria Sawadogo, a indiqué dans son discours de lancement que « le sport et la culture occupent une place essentielle dans la formation de nos enfants ».

Il a encouragé les élèves à participer avec enthousiasme et dignité, tout en réaffirmant l’engagement de la commune à soutenir les initiatives éducatives, sportives et culturelles.

La Présidente du comité d’organisation, Raïssa Natacha Kaboré, a salué l’accompagnement des autorités administratives et éducatives, tout en rappelant que ces activités sont organisées pour le bien-être et l’épanouissement des élèves. Elle a invité les participants à privilégier le fair-play et l’esprit d’équipe.

Le Chef de la CEB de Toma, Ky Bruno, a souligné que le sport et la culture constituent des piliers de l’éducation. Selon lui, ces activités contribuent à forger le caractère des élèves, à renforcer la discipline, la solidarité et le respect des règles, tout en favorisant la cohésion sociale et la résilience

Le responsable coutumier de Toma, Rémi Toé, a imploré la protection divine pour le bon déroulement des compétitions et la paix dans la province du Nayala.

À l’issue de la cérémonie, un match de gala a opposé l’école Toma Nord à l’école Toma Sud. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul de zéro but partout.

Cette édition de l’OSCLEP prévoit près d’une trentaine de matchs, avec une finale attendue en avril 2026.

Agence d’information du Burkina
KTA/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires