Burkina–Nayala–Éducation–Conseil–Direction
Nayala: Les acteurs de l’éducation dressent le bilan de l’année scolaire 2025 et renforcent les stratégies pour 2026
Toma, 13 janv. 2026 (AIB) – Les chefs des circonscriptions d’éducation de base (CEB), les inspecteurs pédagogiques et les responsables des cantines scolaires de la province du Nayala ont tenu, ce mardi à Toma, le Conseil de direction provinciale de l’Enseignement primaire, préscolaire et non formel (DPEPPNF).
La rencontre, présidée par le directeur provincial de l’Enseignement primaire, préscolaire et non formel du Nayala, Thomas Garané, a porté sur l’examen du bilan des activités de l’année 2025 et les perspectives pour 2026.
À l’ouverture des travaux, M. Garané a invité les participants à une participation active, rappelant que ce cadre constitue un espace de concertation, de partage d’expériences et de renforcement de la coordination entre les acteurs du système éducatif provincial.
Le chef du Service des statistiques, des études et de la planification, Alain Charles Zanté, a présenté le bilan des activités de la DPEPPNF du Nayala au 4e trimestre de 2025. Il a souligné que le programme d’activités annuel, conformément au décret du 03 avril 2024, est un outil essentiel de planification, de suivi et d’évaluation, faisant l’objet d’évaluations trimestrielles.
Selon lui, la mise en œuvre du programme s’est déroulée dans un contexte marqué par une amélioration progressive de la situation sécuritaire, ayant favorisé la réinstallation des populations et la réouverture de plusieurs établissements scolaires.
Il a également relevé le réaménagement du programme en 2025, avec l’octroi d’une nouvelle ligne budgétaire de plus de 11,9 millions de FCFA destinée à l’acquisition de matériel et de consommables scolaires.
Cinq activités du programme « Qualité de l’éducation formelle » ont été réalisées au 4e trimestre, avec un taux global d’exécution de 100 %, malgré des insuffisances liées au non-respect des délais de transmission des rapports par certains services et CEB.
Le bilan du trimestre a aussi été présenté par l’inspecteur Abdoulaye Ki. De son côté, il a dressé le bilan pédagogique du 1er trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Il a aussi noté des résultats encourageants au CP et au CE, mais avec des difficultés persistantes en lecture, en calcul et en résolution de problèmes au CM et au CM2.
Le taux de performance au CM2, évalué à 63,43 % contre un objectif de 95 %, est notamment lié au retard dans la dotation en kits scolaires, à l’insuffisance de manuels et à l’orpaillage artisanal dans certaines localités.
Par ailleurs, le régisseur de la DPEPPNF, Olivier B. Bado a évoqué les difficultés liées à l’acquisition, à la distribution et à la gestion des vivres des cantines scolaires, tout en proposant des solutions telles que la promotion de la cantine endogène, l’implication des communautés et le renforcement des capacités des acteurs.
À l’issue des travaux, les participants ont salué les efforts de réouverture des écoles et appelé au renforcement du suivi pédagogique et administratif pour améliorer durablement les performances du système éducatif dans la province du Nayala.
Agence d’information du Burkina
KTA/bak



