Burkina–Installation–Ministre–Construction–Patrie
Burkina : Le nouveau ministre de la Construction de la Patrie appelle à casser les codes pour construire le Faso
Ouagadougou, 15 janv. 2025 (AIB) – Le nouveau ministre de la Construction de la Patrie du Burkina Faso, Mikaïlou Sidibé, a indiqué jeudi, lors de son installation, que sa mission exige de casser les codes, de briser les certitudes et de réinventer la roue, dans un esprit de fermeté, de rigueur et de sérénité, fondé sur la droiture et l’intégrité.
« La mission est claire, c’est construire le Faso, c’est Faso-Mêbo », a affirmé le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, tout en appelant les acteurs du secteur à faire preuve de rigueur, d’innovation et de responsabilité afin de relever les défis liés à l’urbanisation, aux infrastructures et à l’habitat décent.
Il a également souligné la nécessité de décliner des actions concrètes pour le développement des infrastructures de transport, la promotion d’une urbanisation maîtrisée et l’accès au logement décent pour tous.
Le ministre Mikaïlou Sidibé a insisté sur l’urgence d’agir, estimant que « tout est urgent » et que le flottement n’est pas permis, notamment dans la mise en œuvre des travaux d’infrastructures routières et de construction de l’habitat, en cette période favorable aux chantiers.
Il a invité les ingénieurs génie civils, architectes, urbanistes, géomètres et autres acteurs techniques à se mettre en action et en mouvement pour bâtir un cadre de vie décent au profit des populations.
Le ministre de la Construction de la Patrie a indiqué que l’initiative Faso-Mêbo constitue l’ossature des dispositifs à mettre en place et que plusieurs actions se réaliseront en régie, conformément aux orientations des premières autorités du pays, tant dans la conception que dans l’exécution des projets.
Il a également salué les bilans des ex-ministères en charge des Infrastructures et de l’Habitat, ainsi que le travail des cabinets ministériels, des directions centrales et régionales, dont les acquis serviront de base aux perspectives à venir.
L’ex-ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, a dit s’attacher à la continuité du combat et a exprimé sa conviction que le nouveau ministre de la Construction de la Patrie réussira sa mission.
Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara, qui a procédé à l’installation, a assuré le nouveau ministre de la Construction de la Patrie de l’engagement du Chef de l’État et de l’ensemble des membres du gouvernement à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.
Il a également remercié l’ex-ministre, Adama Luc Sorgho, pour le travail abattu à la tête du département en charge des Infrastructures.
Le ministère de la Construction de la Patrie est issu de la fusion du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et de celui des Infrastructures et du Désenclavement.
Agence d’information du Burkina
BAK/Yos



