21.1 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 16, 2026
spot_img

Zondoma/Prise en compte des valeurs traditionnelles dans l’éducation : un vœu pour le Chef de Gourcy

BURKINA/ZONDOMA-VALEURS-TRADITIONNELLES

Zondoma/Prise en compte des valeurs traditionnelles dans l’éducation : un vœu pour le Chef de Gourcy

Gourcy, 12 janv. 2026 (AIB)- Le Chef de Gourcy, Naaba Baongo a reçu les salutations de la famille royale à travers le Buud-poussoum organisé, le lundi 12 janvier 2026, au palais royal de Gourcy. Dans son message il a recommandé la prise en compte de la culture dans l’éducation des enfants.

La traditionnelle présentation de vœux de nouvel an de la famille Warma au chef de Gourcy, Naaba Baongo s’est déroulée ce lundi 12 janvier 2026 au palais de Gourcy. Cette cérémonie qui, en principe est réservée exclusivement aux membres de la famille est une occasion de faire des bénédictions et de formuler des vœux de santé et de longévité au chef tout en lui offrant des présents. Après les mots du patriarche de la famille, des notables de la cour et de certaines personnes ressources, le clou de la cérémonie a été sans conteste le message du Chef.

S’adressant à sa famille, il a dans un premier temps exprimé sa satisfaction pour la mobilisation et l’intérêt porté à ce rituel qui réuni les membres de la famille. Ensuite, il est une fois de plus revenu sur la nécessité de mettre un accent particulier sur l’éducation des enfants en invitant les parents à jouer pleinement leur partition en prenant en compte les valeurs traditionnelles léguées par les ancêtres. « Aujourd’hui, nous vivons certaines difficultés parce que nous nous sommes éloignés de la voie tracée par les anciens au profit de la civilisation occidentale », a martelé le chef en marquant sa ferme volonté de rectifier le tir par la création d’un centre d’éducation traditionnelle anciennement connu sous le nom de ‘’Kéogo’’en langue mooré.

A ce propos, une mission de reconnaissance aurait déjà séjourné dans le canton de Boussouma dans la Région des Koulsé afin de s’inspirer de leur exemple. Avant de conclure par des vœux de santé, de concorde, de paix et de prospérité à l’endroit de la communauté, le chef de Gourcy s’est particulièrement insurgé contre la vente anarchique du patrimoine foncier familial qui prend de l’ampleur. « J’invite tous ceux qui se sont engagés dans cette démarche malheureuse à se ressaisir au nom de la cohésion au sein de famille » A-t-il souligné en rappelant que ces terres ne sont pas à vendre. La tenue du Buud-poussoum ouvre la voie au grand Na-poussoum qui se déroule habituellement dans le mois de février de chaque année.

Agence d’information du Burkina
AK-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires