BURKINA/ZONDOMA-ENCADREMENT-PATRIOTIQUE
Zondoma/Encadrement civique et patriotique : Le haut-commissaire invite les appelés à être disponibles et assidus aux cours.
Gourcy, 13 janvier 2026 (AIB)- Le lancement officiel de la session d’encadrement civique et patriotique dans la province du Zondoma a eu lieu ce mardi 13 janvier 2026 au lycée provincial du Zondoma. Présidée par le haut-commissaire Aboubacar Sidiki Nabè au moins 2 480 élèves des classes intermédiaires prendront part à cette première phase.
Au moins, 2 480 élèves des classes de 6ème, 5ème , 4ème , 2nde et 1ère issus de cinq établissements de la commune de Gourcy ont été retenus pour cette première phase de l’encadrement civique et patriotique dont la cérémonie de lancement est intervenue le mardi 13 janvier 2026 au lycée provincial du Zondoma.
A en croire le haut-commissaire, Aboubacar Sidiki Nabé, qui a présidé la cérémonie, cette activité, à l’image de l’immersion patriotique organisée en août dernier au profit des bacheliers, a pour objectifs de former des burkinabè nouveaux : c’est-à-dire des hommes et des femmes capables d’incarner des valeurs d’intégrité, de patriotisme, de discipline mais aussi de défendre la patrie en tout temps en tout lieu. A cet effet, en plus des exercices physiques et l’ordre serré qui seront enseignés par les FDS, des modules portant sur les valeurs civiques et patriotiques, la solidarité et le vivre ensemble à l’école, la lutte contre la drogue, la violence et l’insécurité en milieu scolaire et l’écocitoyenneté seront dispensés.
S’adressant aux participants, le premier responsable de la province les a invités à se faire disponibles et à suivre les cours avec assiduité. Tout en garantissant l’accompagnement de l’administration, il a demandé aux encadreurs de tout mettre en œuvre pour la réussite de la mission à eux confiée. Au niveau provincial, l’activité prévue sur une période de six semaines est placée sous la tutelle de la Direction provinciale de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique.
Agence d’information du Burkina
AK-dnk



