Guiriko : suppression de la fourrière municipale et libération des abords de l’abattoir frigorifique
Bobo-Dioulasso, 02 janvier 2026 (AIB) – Le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom a annoncé la suppression de la fourrière municipale et la libération des emprises du domaine public situées autour de l’abattoir frigorifique de Niénéta, secteur 12, arrondissement 03, pour des raisons de sécurité, d’ordre public et d’hygiène.
Selon le communiqué administratif, ces mesures conservatoires urgentes visent à garantir le fonctionnement optimal de l’infrastructure vétérinaire et le respect des normes de sûreté et d’hygiène dans l’abattage des animaux destinés à la consommation.
À compter du dimanche 04 janvier 2026, il sera procédé à la démolition de l’enclos de la fourrière municipale ainsi qu’au déguerpissement des occupants du domaine public, notamment les vendeurs de bétail et les emboucheurs bovins installés aux alentours de l’abattoir.
Les acteurs de la filière bétail-viande exerçant autour de l’abattoir, ainsi que ceux du parc à bétail de Yéguéré (secteur 10, arrondissement 02), sont invités à rejoindre le site aménagé du parc à bétail du village de Kiri, dans l’arrondissement 03, au plus tard le samedi 03 janvier 2026.
Par ailleurs, les vendeurs de viande fraîche à l’étal et les commerçantes de légumes installés aux abords de l’abattoir sont sommés de rejoindre les marchés et yaars de la ville. Les services municipaux indiqueront les infrastructures marchandes de destination pour leur réinstallation.
Le Président de la Délégation spéciale a appelé au civisme et à la compréhension des acteurs concernés, tout en réaffirmant l’engagement de la mairie à maintenir la concertation afin de trouver des solutions durables pour l’exercice des activités de la filière bétail-viande, essentielle pour la population de la commune de Bobo-Dioulasso.
Agence d’Information du Burkina


