BURKINA–SOUROU–FESTIVAL–AMICALE–COMMERCANTS
Sourou : L’Amicale des commerçants met la région en lumière à travers un festival de 72 heures
Tougan, 27 déc. 2025 (AIB) – L’Amicale des commerçants du Sourou a lancé, samedi à Tougan, la première édition d’un festival de 72 heures visant à mettre en lumière la nouvelle région du Sourou, renforcer la cohésion sociale et stimuler l’économie locale.
Placée sous le thème : « La région du Sourou en lumière : 72 heures pour renforcer l’unité, valoriser la culture et stimuler l’économie locale », cette manifestation se veut un cadre de promotion du vivre-ensemble, de l’union et de la valorisation des potentialités économiques et culturelles de la région.
La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Sourou, Désiré Badolo, représentant le Gouverneur de la région de Bankui-Sourou, Pierre Babo Bassinga, patron de l’événement. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, en est le haut patron.
Selon la vice-présidente de l’Amicale des commerçants du Sourou, Djénéba Démé, l’objectif principal du festival est de faire connaître et rayonner la nouvelle région.
« Nous avons organisé ce festival pour dire merci à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour les efforts consentis, qui nous permettent de mener librement nos activités. Ce festival contribuera également à mettre en lumière notre nouvelle région, le Sourou », a-t-elle déclaré.
À l’en croire, plusieurs activités marqueront ces 72 heures de festivités.
« La ville de Tougan vibrera au rythme d’un riche programme comprenant des panels et conférences, une exposition de produits mettant en valeur le savoir-faire de nos vaillants travailleurs, la finale du tournoi de football de l’ACS, ainsi que des animations culturelles », a-t-elle ajouté.
Le représentant du haut patron de l’événement, Laurent Kinda, Directeur régional en charge du commerce de la région de Bankui-Sourou, a salué la résilience et la détermination des commerçants du Sourou. Il les a félicités pour la réussite de cette première édition et a indiqué que ce festival constitue un véritable vecteur de transmission des efforts consentis par les populations résilientes et déterminées du Sourou.
L’un des parrains de l’événement, Issa Karambiri, a également salué les efforts des organisateurs pour la réussite de cette première édition. Il a réaffirmé sa disponibilité, ainsi que celle des autres parrains, à accompagner les prochaines éditions du festival afin d’en faire un cadre durable de promotion de l’unité, de la culture et du développement économique du Sourou.
Le Haut-Commissaire Désiré Badolo, président de la cérémonie et représentant du Gouverneur, a salué l’initiative et invité les populations à poser des actes concrets de solidarité et de vivre-ensemble.
« Je vous invite à renforcer toute initiative visant à consolider l’unité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Je salue votre résilience et votre résistance face à l’adversité », a-t-il exhorté.
Il a par ailleurs invité les commerçants à maintenir la même dynamique dans l’approvisionnement de la province et a salué l’accompagnement des forces combattantes, grâce auxquelles les populations peuvent vaquer librement à leurs occupations.
Le festival qui a débuté le 27 décembre prendra fin le 29 du même mois soit 72 heures de festivités.
Agence d’Information du Burkina
SS/NO/ATA



