24.3 C
Ouagadougou
vendredi, décembre 26, 2025
spot_img

Ziniaré : le Mouvement Jeunesse Consciente initie une opération de don de sang au CHR

Ziniaré : le Mouvement Jeunesse Consciente initie une opération de don de sang au CHR

Ziniaré, 22 décembre 2025 (AIB)- Le Mouvement Jeunesse Consciente de l’Oubritenga a organisé, ce lundi 22 décembre 2025, une opération de don de sang au Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré, afin de contribuer à sauver des vies face au déficit régulier de poches de sang dans les structures sanitaires.

Association de veille citoyenne, le Mouvement Jeunesse Consciente affirme avoir répondu à un appel patriotique et humanitaire, dans un contexte marqué par de nombreux besoins en produits sanguins.

La responsable du laboratoire du CHR de Ziniaré, le Dr Aminata Ouattara, a salué l’initiative.

« Je pense que c’est salutaire, vu la forte demande en produits sanguins. Nous ne pouvons que remercier sincèrement cette association. Cela nous va droit au cœur de voir des jeunes prendre conscience que le don de sang est nécessaire pour couvrir nos besoins », a-t-elle déclaré, avant d’encourager la population à suivre cet exemple citoyen.
Pour le président du Mouvement Jeunesse Consciente de l’Oubritenga, Idrissa Sanou, ce geste se veut un acte de solidarité dans un contexte national difficile.

« Avec la crise, le sang ne suffit pas. En tant que jeunes et acteurs engagés, nous sommes venus donner notre sang pour sauver des vies.

C’est aussi une manière de répondre à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Aujourd’hui, quelqu’un est dans le besoin ; demain, ce pourrait être nous. Il faut que nous restions unis », a-t-il soutenu.

Le Songnaaba de Ziniaré, chef traditionnel de la localité, figure parmi les donneurs du jour. Il a apprécié l’initiative.

« Il y a des personnes qui se sacrifient en brousse pour protéger la Nation. Lorsqu’il y a besoin de sang, nous avons le devoir de répondre. Donner son sang est un acte profondément citoyen. Je remercie vivement les initiateurs », a-t-il affirmé.

La responsable du laboratoire a, pour finir, invité les membres du mouvement et l’ensemble des habitants de l’Oubritenga à poursuivre la mobilisation.

« Je leur demande d’être des relais auprès de la population afin d’encourager d’autres jeunes à donner leur sang pour sauver des vies », a conclu le Dr Ouattara.

Cette opération vient renforcer les efforts nationaux en matière de don volontaire de sang, indispensable au fonctionnement des services de santé et à la prise en charge des urgences médicales.
Agence d’Information du Burkina
LC/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires