7ème édition du prix Excellence scolaire Sadate Bikienga:Le mérite d’une trentaine d’élèves et d’enseignants reconnu à Pouytenga

Zorgho, (AIB)- M. Sadate Bikienga a organisé la 7ème édition de sa cérémonie de récompense des meilleurs acteurs de l’éducation dénommée « Prix excellence Sadate Bikienga » le vendredi 1er décembre à Pouytenga. A l’occasion 38 lauréats ont reçu des prix.

Lancé en 2016, le prix excellence Sadate Bikienga fait son bonhomme de chemin dans la commune de Pouytenga, province du Kouritenga. La 7ème édition de ce prix organisée en hommage au père du promoteur, El hadj Boukaré Bikienga dit Mandé décédé en mai 2023 a mobilisé les fils et filles de Pouytenga et d’ailleurs au sein du Lycée privé notre Dame des Grâces de Pouytenga.

La cérémonie a été l’occasion de décerner des prix à 38 lauréats dont 29 élèves, 5 enseignants ayant fait 100% de succès au CEP, 3 écoles primaires et 1 lycée. Les élèves lauréats sont les meilleures filles aux examens du Certificat d’études primaire (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat session de 2023 des établissements classiques et franco-arabes des différentes communes du Kouritenga.

Cette année, pour la première fois, la récompense s’est élargie en intégrant deux meilleurs garçons et les meilleures filles au CEP des Circonscriptions d’éducation de base de Boulsa (Centre-nord), Mogtédo, Zorgho et Zoungou (Plateau central).

Les prix constitués entre autres d’attestations, de vélos, de motos, de sacs d’écolier, de kits sportifs, de manuels littéraires et de numéraires ont ragaillardi les lauréats.

Pour le promoteur Sadate Bikienga, cette édition revêt une importance capitale dans la mesure où elle a permis de primer des lauréats au-delà de la province du Kouritenga, de reconnaitre le mérite des enseignants et de rendre hommage à son défunt père qui pour lui, fut un grand défenseur de l’éducation et qui lui a inculqué les valeurs de partage et de don de soi pour la cause de la communauté.

« Depuis mon tendre enfance, j’ai toujours cru en l’éducation et de par mon papa, j’ai toujours su que le développement d’une commune, d’une nation, je dirai même le réveil de l’Afrique passe par l’éducation. » a-t-il expliqué. Selon M. Bikienga, il a commencé en 2015 par la rénovation de la bibliothèque avant de lancer le Prix excellence Sadate Bikienga en 2016 avec pour promouvoir l’excellence scolaire avec un focus sur la jeune fille.

En 7 ans, le promoteur se dit heureux d’avoir pu impacter les mentalités des populations de Pouytenga, ville réputée commerciale. « En 7 ans, il y a beaucoup plus de filles qui partent à l’école. Aujourd’hui nous avons des étoiles qui sont dans de grandes écoles au Maroc et c’est cela qui nous motive à continuer davantage et nous espérons que dans les années à venir nous allons pouvoir organiser un prix excellence au plan national, voir au plan africain pour créer des étoiles, des compétences, parce que nous en avons besoin pour le développement. » a-t-il dit.

Convaincu que l’éducation est la meilleure arme contre le sous-développement et contre l’insécurité, il a remercié les fils et filles de Pouytenga et tous les partenaires qui accompagnent l’initiative depuis son lancement. Il a invité chacun à s’impliquer davantage pour impacter l’éducation et amener les enfants à cultiver l’excellence et promouvoir les sciences.

La proviseure du lycée Notre dame des Grâces de Pouytenga, Sœur Thérèse Marie Sarr a tout comme le Chef de la circonscription d’éducation de base de Pouytenga 1, Abdouramane Natama a remercié M. Bikienga pour les efforts consentis pour soutenir l’éducation. Le sourire aux lèvres, Madinatou Sissao, l’une des deux filles à recevoir une moto a remercié le promoteur et a promis travailler pour garder la flamme de l’excellence. Elle a souhaité que l’initiative se poursuive afin que d’autres élèves bénéficient de l’accompagnement les années prochaines. Le représentant des élèves, Sayouba Maïga a plaidé pour une prise en compte plus accrue des garçons dans les prochaines éditions.

Moïse SAMANDOULGOU

 

Laisser un commentaire