BURKINA-HOUET-ENVRONNEMENT-ARBRE-JOURNEE

6e édition de la Journée nationale de l’arbre : 70 000 plants seront mis en terre

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le comité national d’organisation de de la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2024 a tenu une conférence de presse, le vendredi 31 mai 2024 à Bobo-Dioulasso pour informer les hommes et femmes de média de la tenue de cette journée prévue le 22 Juin prochain dans la cité de Sya.

La 6e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra le 22 juin prochain.
A cette édition est prévue la plantation de 70 000 arbres sur une superficie estimée à 120 hectares sécurisés et protégés avec une projection de survie de 70% des plants.
Ces informations ont été données aux journalistes, le vendredi 31 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, par le comité d’organisation de cette 6e JNA au cours d’une conférence de presse.

Selon le gouverneur des Hauts Bassins, Mariama Konaté, la JNA est célébrée le premier samedi du mois d’août de chaque année. Cette année, elle se tiendra le 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso en raison de l’installation précoce de la saison hivernale.

A l’écouter, cette JNA mettra en exergue la contribution de l’arbre dans la résilience des populations vulnérables du fait des aléas climatiques et de l’insécurité.
La JNA 2024, a poursuivi Mme Konaté, mettra un accent particulier sur la création des bosquets des institutions.

La mise en œuvre de l’initiative « une institution, un bosquet », et « un évènement heureux, un arbre » sont les principales innovations de cette JNA qui se tiendra à Bobo-Dioulasso.

La plantation d’alignements de 5 kilomètres (km) linéaires d’espèces végétales emblématiques dans chaque région, la géolocalisation des sites de plantation, et la création d’une carte de reboisement sont autant d’innovations de la journée de l’arbre, édition 2024.

Les activités de la 6e JNA sont entre autres la plantation d’arbre, l’organisation de la nuit de l’arbre pour récompenser les acteurs les plus méritants en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées.
Sur la question du choix du site de reboisement, le directeur des forêts et de la reforestation, le colonel Pagnangdé Tapsoba, a confié que les propositions ont été diverses, mais le choix s’est opéré d’une manière stratégique pour permettre aux végétaux de survivre.

« Nous avons fait le choix du site qui est proche de la direction de l’environnement, compte tenu de son accessibilité et de sa préservation », a-t-il répondu.

A l’issue de cette de journée nationale de l’arbre, il est attendu, une mise en terre de 70 000 plants sur une superficie estimée à 120 hectares sécurisés et protégés, avec une projection de taux de survie des plants de plus de 70%.

Agence d’information du Burkina
NN-BS/hb/bz

Laisser un commentaire