Burkina-Dori-Sensibilisation-Droits-OSC-Coutumiers

Dori : 25 membres d’OSC et des leaders coutumiers outillés à l’identification des actes terroristes 

Dori, 30 déc. 2022 (AIB)-La direction régionale des droits humains et de la promotion de la paix et de la citoyenneté du Sahel a sensibilisé jeudi à Dori, 25 membres d’organisation de la société civile et des leaders religieux, sur la connaissance des actes de terrorisme. 

Cette séance de sensibilisation vise à connaître les actes terroristes et s’en départir.

Selon le directeur régional en charge des droits humains et la promotion de la paix et de la citoyenneté du Sahel, Zakaria Bayoulou, sont considérés comme actes terroristes  » la prise d’otages, l’attentat à l’explosif, l’association de malfaiteurs, les infractions en matière nucléaire, celles contre des personnes jouissant d’une protection internationale, l’aviation civile, les navires et les plateformes fixes ».

A écouter monsieur Bayoulou, on participe à la commission de ces actes  » en fournissant des armes, en recrutant et en formant des combattants, en adhérant à des groupes terroristes, en collectant des fonds ou en faisant publiquement l’apologie du terrorisme ».

Le chef de cabinet du gouverneur au centre a vivement remercié la direction régionale en charge des droits humains pour l’organisation de cette séance

Les actes terroristes sont de graves violations des droits humains, constituant un frein à l’épanouissement de l’être humain et au développement du Burkina Faso a-t-il ajouté.

Les actes terroristes selon le chef de cabinet du gouverneur de la région du Sahel, Boukari Porgo, sont punis par le code pénal et la loi 2009-060 AN portant répression d’actes terroristes.

Pour lui, beaucoup de citoyens participent aux actes terroristes par ignorance d’où la nécessité de sensibiliser les leaders coutumiers et religieux et les responsables des organisations de la société civile.

Monsieur Porgo a invité les participants à être des guides et des ambassadeurs de la promotion et de la protection des droits humains au sein de leurs communautés.

Agence d’information du Burkina

AMM/SN/wis 

Laisser un commentaire