FOOT-BFA-SPORT-DECES

Burkina : Noufou Ouédraogo, figure emblématique du football burkinabè s’en est allé

Ouagadougou, 23 oct. 2022 (AIB) –  Noufou Ouédraogo, une des figures emblématiques du football burkinabè est décédé dimanche matin à Ouagadougou des suites de maladie, a-t-on appris de sources proches de sa famille.

« C’est avec une grande tristesse que la Fédération burkinabè de football a appris le décès ce dimanche 23 octobre 2022 de Noufou Ouédraogo, personnalité emblématique du football burkinabè », a annoncé la Fédération burkinabè de football sur sa page Facebook.

Celui que le monde du football burkinabè pleure aujourd’hui était un passionné du football. Il a consacré une partie de sa vie à cette discipline sportive.

Président d’un des clubs mythiques du Burkina Faso, l’ASFA-Yennenga, Le Vieux Noufou comme on l’appelait affectueusement, a créé en 1995 le Comité national des supporteurs des Etalons (CNSE) qui deviendra par la suite Union nationale des supporteurs des Etalons (UNSE).

« L’objectif de mon engagement était de permettre aux Etalons de remporter la Coupe d’Afrique des nations et offrir le trophée au président du Faso », avait-il dit en mars 2013 lors de la mise en place de ce Comité.

Président Noufou (81 ans) était l’un des dirigeants de club à offrir des motos aux joueurs pour les motiver à mieux faire. Infatigable l’homme qui ne jurait que par le football est le promoteur du Tournoi international de la solidarité des centres de formation(TISCF) et le fondateur du centre de football Naaba Kango, d’où est issue l’AS ECO (club qui évolue actuellement en deuxième division).

Après sa retraite du football dans les années 2013-2014, Noufou Ouédraogo s’était lancé dans la politique sous les couleurs de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) où il est élu député en 2016.

Aujourd’hui pendant que les fans du football s’apprêtaient à vivre le « Fasico », le derby de la capitale burkinabè entre son club de cœur l’ASFA-Y et sa rivale historique, l’EFO, ils sont affligés par la douleur de sa disparition.

La disparition de Noufou Ouédraogo est une énorme perte pour le football burkinabè. Va en paix et que la terre libre du Burkina Faso te soit légère.
Agence d’information du Burkina
as/

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!