Burkina- Putsch-Réaction

Burkina: Un parti politique propose à la junte de bâtir une armée disciplinée

Ouagadougou, 03 fév. 2022 (AIB)-Le Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE) a proposé jeudi, des solutions à la junte, dont l’érection d’une armée disciplinée et bien équipée, afin de ramener la paix et la sécurité au Burkina Faso, dans un délai de douze mois.

«Réorganiser l’armée burkinabè de sorte à cultiver une discipline exemplaire et sans égale en son sein, et de lui apporter un accompagnement conséquent en matériel et en ressources, afin de ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale, dans un délai maximal de douze mois», telle est l’une des recommandations du MIDE au MPSR, dans un communiqué parvenu vendredi à l’AIB.

Le 24 janvier 2022, le Mouvement Patriotique de la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, lui reprochant sa malgouvernance et son incapacité à lutter contre le terrorisme.

«La solution des problèmes du Burkina Faso ne peut que provenir d’une révolution moderne et démocratique qui va restaurer de façon définitive l’autorité de l’Etat, réconcilier les Burkinabè, rayer l’incivisme, anéantir la corruption», a ajouté le président du Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE, ex parti d’opposition) Harouna Kindo.
Selon lui, le MPSR doit réviser tous les accords nationaux et internationaux pour prioriser les intérêts du peuple.

Le MIDE a également proposé que les nouvelles autorités revoient le système électoral afin d’éviter la corruption électorale.

Harouna Kindo a aussi invité la CEDEAO à revoir son mode de fonctionnement pour apporter à temps des solutions idoines aux différents maux que vivent les Etats tels que l’insécurité, les famines et les conflits.

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) a suspendu le Burkina Faso de ses instances et demandé aux militaires de travailler à un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.

En rappel, M. Kindo a été écartée de la présidentielle de novembre 2020 pour non paiement de la caution de 25 millions de FCFA.

Agence d’information du Burkina

FBS/no/ata

Photo d’archive: lefaso.net

Laisser un commentaire