Burkina-Presse-Revue

Burkina : Coup d’Etat et qualification des Etalons, en couverture des quotidiens

Ouagadougou, 31 janv. 2022 (AIB)- Les journaux du Burkina Faso abordent ce lundi, la qualification des Etalons en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ainsi que le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Dans sa tribune, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, revient sur les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), titrant : « CEDEAO : Ce ne sont pas les sanctions qui font mal, mais… ».

De son côté, Le Pays, autre journal privé, relève dans sa rubrique ‘’Sur la braise’’ qu’« il faut éviter à tout prix le bras de fer » entre le Burkina Faso et l’institution sous régionale.

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore : « Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Pourvu que le plus dur ne soit pas à venir ».

Le même journal publie un écrit de la direction de la communication de la présidence du Faso où il ressort que les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont eu une séance de travail avec les chefs d’Etat-major de la CEDEAO, dans l’après-midi du samedi 29 janvier, à Ouagadougou.

« Situation nationale : le ballet des concertations se poursuit à Kossyam », titre pour sa part Aujourd’hui au Faso.

Le quotidien national Sidwaya annonce qu’une mission de la CEDEAO est attendue aujourd’hui lundi, dans la capitale burkinabè.

Dans son éditorial intitulé « un message, une vision », Sidwaya rappelle qu’après le coup d’Etat du 24 janvier dernier les Burkinabè attendaient l’adresse du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Le journal Le Quotidien donne la parole au président national du L’Autre Burkina Parti pour le socialisme et la refondation (L’autre Burkina/ PSR), Alain Zoubga qui déclare, au sujet des putschs, que « les coups d’Etat ne sont que la conséquence de la mal gouvernance de nos dirigeants ».

Sous un autre chapitre, les journaux burkinabè évoquent la qualification des Etalons du Burkina Faso en demi-finales de CAN 2021 qui se déroule au Cameroun.

Ainsi, Le Quotidien affiche : « Burkina # Tunisie (1-0) : Dango Ouattara envoie les Etalons en demi-finale », là où Sidwaya mentionne « les Etalons héroïques ».

Le Pays pense qu’à cette étape de la 33e CAN, « les Etalons (sont) si loin si près du but ».

« CAN 2021 : Roti de lion au +rabilé+ (plat prisé au Burkina Faso, Ndlr) au menu ? », s’interroge Aujourd’hui au Faso, avant de faire remarquer que l’équipe nationale burkinabè est délestée de sa bande de joyeux baroudeurs (Charles kaboré, Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, Bakary Koné, Alain Traoré…) qui constituaient sa sève nourricière.

Selon le journal, « les Etalons en reconstruction et coachés par un technicien local, sont arrivés à cette Coupe d’Afrique avec des ambitions logiquement revues à la baisse par rapport à 2013 (vice-champion d’Afrique) et 2017 où ils avaient terminé sur la troisième marche du podium ».

 

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!